Parmentier au saumon et au brocolis

Je n’en suis pas à me première revisite de l’hachis parmentier sur ce blog (version végétarienne avec de la patate douce et des lentilles, avec du canard, ou encore avec du potiron), mais j’ai tellement ça… Et quand on aime on ne compte pas ! Aujourd’hui je vous propose une version au saumon et au brocolis, originale et délicieuse !

Ingrédients pour 4 personnes :

🌸 4 pavés de saumon frais (environ 500 g)
🌸 3 pommes de terre (environ 550 g)
🌸 120 ml de crème (fluide ou semi épaisse)
🌸 2 échalotes
🌸 1 brocoli
🌸 1 gousse d’ail
🌸 3 brins de persil frais
🌸 30 g de comté râpé
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 1 pincée de noix de muscade
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Plongez les pommes de terre dans une casserole remplie d’eau. Portez à ébullition, salez l’eau et comptez 25 minutes de cuisson. Égouttez et réservez.

2. Récupérez les fleurettes du brocoli et rincez les. Faites les cuire environ 8 minutes dans de l’eau bouillante salée. Une fois cuites, passez les fleurettes sous l’eau froide pour fixer la couleur.

3. Pelez et émincez les échalotes et la gousse d’ail. Rincez et ciselez le persil.

4. Faites revenir les échalotes dans une poêle chaude avec l’huile d’olive durant 2 minutes, puis ajoutez le brocoli, le persil, l’ail, le sel et le poivre. Faites chauffer à nouveau 2 minutes.

5. Préchauffez le four à 180°C.

6. Enlevez la peau et les arêtes (si nécessaire) de vos pavés de saumon. Coupez les en tranches de 2 cm d’épaisseur environ. Placez ces dernières dans le fond d’un plat allant au four. Recouvrez ensuite avec le mélange brocoli/échalote en tassant un peu avec une spatule.

7. Passez les pommes de terre au presse purée, puis versez la crème, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez et recouvrez la poêlée de brocoli de cette purée en la lissant bien.

8. Parsemez de comté râpé, puis enfourner pour 20 minutes de cuisson. Terminez 5 minutes sous le grill pour bien faire dorer le parmentier.



4 thoughts on “Parmentier au saumon et au brocolis”

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Cuisine ta ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading