Croque McDo express maison

Pour ceux d’entre vous qui ne suivraient pas mes aventures sur Instagram, il est peut-être temps de vous annoncer que j’attends mon premier enfant pour juillet 2020 🙂 Beaucoup de changement (et d’amour) à venir donc dans ma vie ces prochains mois, même si la grossesse déjà a son lot de bouleversements… Alors oui il y les nausées, la fatigue, les maux de dos, la poitrine qui double de volume, mais je sous-estimais grandement le pouvori des hormones sur les envies alimentaires. C’est simple, c’est presque si je dois me forcer à manger des légumes, alors que de base mes assiettes tournent autour d’eux. Les crudités ça passe, les légumes du soleil aussi, mais pour le reste c’est rude. Non depuis 5 mois et demi j’ai envie de gras, de fromage, de pâte, de pain. On est bien là en terme d’équilibre alimentaire haha. En fait, j’enchaîne les périodes : la période croque-monsieur, la période pâte-ketchup-gruyère, la période kinder, la période céréales de l’enfance (les Smacks et les Trésors rolalala…) ma période kiri…

Mais aussi ce qui est flagrant c’est mon avis de fast-food. Et pas n’importe lequel, n’importe quoi, c’est bien ciblé : le Bigmac et le croque McDo du plus connu des fast food. Alors oui bien sûr je lutte la plupart du temps contre cette envie, mais pas trop non plus j’avoue. Mais avec le confinement qui est tombé avec le COVID-19, pas le choix d’en faire une cure car les restaurants sont fermés. Alors d’un côté c’est vraiment pas plus mal, on se pas se le cacher. Mais d’un autre j’en ai parfois tellement envie que le frustration me gagne et ne me lâche pas pendant des heures. Alors j’ai décidé de faire quelque chose et tenter ma version du croque Mcdo, car c’est quand même ce qu’il y a de plus simple sur la carte. Le pain c’est tout simplement le pain du Hamburger (celui dans le Happy meal) retourné et toasté. Du coup j’ai hésité à acheter des pains à burger brioché, mais je voulais une version 100% maison. Alors j’ai aussi hésité à faire une pâte à pain, mais d’un côté je trouvais ça trop long, le temps de la pose… et une envie n’attends pas ! Alors je me suis dis pour faire simple, pourquoi ne pas faire des pancakes salés, au niveau de la forme on est bon tout en se rapprochant pas mal du côté moelleux du pain du croque Macdo. Côté garniture rien de compliqué, du jambon et 2 tranches de fromage, ici du gouda car j’aime beaucoup le goût, mais je pense qu’avec tout simplement de l’emmental ça sera très bien et plus proche du croque Mcdo. Et donc le résultat ? Régressif et tellement bon ! Alors ok, ce n’est pas exactement le goût du croque mcdo (mais en même temps on va pas se le cacher, on peut difficilement imiter certains procédés industriels, et c’est pas plus mal) mais on s’y rapproche carrément en visuel et en goût ! Du coup je garde cette recette précieusement dans le cas où j’aurais d’autres compulsions, et je vous la partage, bien sûr !

Ingrédients pour 2 croques :

🌸 100 g de farine de blé
🌸 1 œuf
🌸 100 g de fromage blanc nature
🌸 50 ml de lait (de vache ou de soja)
🌸 2 tranches de jambon blanc
🌸 4 tranches spécial sandwich de gouda ou emmental
🌸 1 pincée de levure chimique
🌸 1/2 c. à café de pincée de sel
🌸 Facultatif : 1 pincée de sucre

Préparation :

1. Dans un saladier, mélanger la farine à la levure et au sel (et au sucre si vous le souhaitez). Creuser un puits, et y verser l’œuf et le fromage blanc. Mélanger, puis ajouter le lait et mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

2. Dans une mini poêle (ou dans une grande poêle à défaut) ou dans une crêpière à pancakes, verser 2 belles c. à soupe de pâte et les étaler avec le dos de la cuillère de façon à former un rond. Retourner vos pancakes quand vous voyez se former de petits trous dans la pâte. Laisser cuire encore quelques secondes et répéter l’opération jusqu’à l’obtention de 4 pancakes.

3. Vos pancakes salés prêts, couper dans vos tranches de jambon un cercle de la même taille que vos pancakes. Réserver vos 2 cercles obtenus et réserver les chutes pour un prochain repas.

4. Prendre vos 4 tranches de fromage et couper un peu les bords si nécessaire : les coins du fromage doivent un peu dépasser du pancake mais pas trop non plus.

5. Déposer une tranche de fromage sur un pancake, puis le cercle de jambon blanc, une autre tranche de fromage et un autre pancake. Répéter l’opération pour former un second croque.

6. Déposer ensuite vos croque dans une poêle à feu très doux, le temps pour se dernier de se réchauffer et pour le fromage de fondre légèrement. C’est prêt !



22 thoughts on “Croque McDo express maison”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :