Croquettes de chou-fleur

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, on commence doucement à avoir envie de salade, de repas sur le pouce et d’apéritifs. Mais avant de passer aux légumes du soleil, j’ai eu envie de mettre encore un peu à l’honneur le chou-fleur en mode « finger-food » pour changer des éternels gratins ! Ces petites croquettes sont parfaites pour un repas qui changent, à manger avec les doigts et un bon ketchup (de préférence bio et plus sain, comme celui-ci que j’adore). Promis, même les plus récalcitrants du chou-fleur devraient apprécier ces petites croquettes !

Ingrédients :

🌸 1 chou-fleur (ou 700 g de fleurettes surgelées)
🌸 1 œuf
🌸 20 g de chapelure
🌸 50 g de comté râpé (ou autre fromage râpé de votre choix)
🌸 4 tiges de ciboulette
🌸 1 c. à café rase d’ail semoule
🌸 1 belle pincée de paprika (ici fumé)
🌸 Huile d’olive
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Découper les fleurettes du chou-fleur de façon à obtenir de petits bouquets, puis les rincer. Porter une casserole d’eau à ébullition, et y plonger les fleurettes de chou-fleur. Compter environ 15 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition, jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. Le laisser refroidir.

2. Écraser le chou-fleur avec un presse purée (ou le passer au mixeur) pour obtenir une sorte de semoule. Verser cette dernière sur un torchon, et essorer avec vigueur, de façon à retirer le plus d’eau possible.

3. Dans un saladier, mélanger la « semoule » de chou-fleur essorée avec l’œuf, la chapelure, le comté râpé, l’ail semoule, le paprika, la ciboulette ciselée, le sel et le poivre.

4. Préchauffer le four à 190°C.

5. Déposer une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Prendre une petite poignée de préparation au chou-fleur et former une boule avec vos mains. Déposer cette boule sur votre plaque en lui donnant une forme rectangulaire (comme un petit nuggets). Recommencer l’opération avec toute la préparation au chou-fleur pour obtenir une dizaine de croquettes.

6. Badigeonnez vos croquettes d’un peu d’huile et enfourner au four environ 25 minutes. Les croquettes doivent être légèrement dorées.

7. Déguster les croquettes tièdes avec un ketchup biologique ou une autre sauce de votre choix.



19 thoughts on “Croquettes de chou-fleur”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :