Verrines aux fraises et au granola façon cheesecake

Envie de retrouver le goût du cheesecake mais en plus rapide et en version individuelle ? Ces petites verrines sont parfaites pour un dessert frais et léger en bouche, avec une base extra croustillante au granola. Et comme c’est la pleine saison ce sont les fraises qui sont à l’honneur ici (rien à voir avec le fait d’être enceinte haha). Je trouve que ça change des simples biscuits écrasés et c’est super bon ! Pour retrouver un peu le goût du spéculoos j’ai ajouté de la cannelle et du 4 épices au granola, mais vous pouvez aussi mettre les épices de votre choix, de la vanille… Bien sûr pour aller encore plus vite vous pouvez utiliser un granola tout prêt (ou des biscuits écrasés).

Pour 4 verrines :

Pour la base au granola :
🌸 100 g de flocons au choix (ici 50 g d’avoine et 50 g de châtaigne)
🌸 1 c. à soupe d’huile (tournesol, olive, coco, noisette…)
🌸 2 c. à soupe de sirop d’agave (ou miel)
🌸 20 g d’amandes (ou de cajou, noisettes…)
🌸 25 g de dattes
🌸 1 pincée de fleur de sel
🌸 1 c. à café rase de cannelle
🌸 ½ c. à café rase de quatre épices

Pour l’appareil à cheesecake :
🌸 150 g de fromage frais nature (Type Philadelphia)
🌸 150 g de fromage blanc
🌸 2 c. à soupe de sirop d’agave (ou miel)
🌸 1/2 citron bio ou non traité après récolte

Pour le coulis de fraises :
🌸 300 g de fraises + quelques unes pour la décoration
🌸 1 c. à café de sirop d’agave (ou miel)
🌸 Optionnel : Quelques feuilles de menthe

Préparation :

1. Préchauffez le four à 150°C.

2. Préparez le granola (possibilité de le faire à l’avance) : Dans un saladier, mélangez les flocons avec le sirop d’agave, l’huile, la cannelle, le quatre épices, les amandes et le sel. Ne pas hésiter à bien mélanger pour que le sirop d’agave et l’huile recouvrent bien le tout. Hachez les dattes et les ajouter au mélange.

3. Étalez cette préparation sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, et enfourner pour 30 minutes en prenant soin de mélanger toutes les 10 minutes.

4. A la sortie du four, laissez refroidir. Le granola va devenir super croustillant. Émiettez-le (plus ou moins selon si vous voulez avoir de petites pépites) et réservez.

5. Dans un petit saladier ou un grand bol, fouettez ensemble le fromage blanc, le fromage frais, le jus du demi citron et son zeste et les 2 c. à soupe de sirop d’agave.

6. Lavez, équeutez et mixez vos 300 g de fraises avec la c. à café de sirop d’agave.

7. Dressez de préférence vos verrines pas trop en amont du service, pour conserver le croustillant du granola (cela dit je les ai dressé le matin pour le soir car pas d’autres choix et il était encore bien croustillant) : Déposez le granola dans 4 verrines, recouvrir de préparation au fromage frais, puis verser le coulis de fraises. Coupez en deux les fraises pour la décoration et les ajouter par dessus. Ajoutez un peu de feuille de menthe. Réservez au frais jusqu’au service.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :