Mac’n’cheese à la carotte

Qu’est ce qu’il y a de plus régressif qu’un mac’n’cheese ? On a mangé nos premiers aux Etats-Unis, et on avait l’impression de prendre un bain de cheddar haha. Ici j’ai frenchy-sé la recette en utilisant de la mimolette, plus forte en goût et plus facilement trouvable que le cheddar par chez nous. Je voulais aussi tenter une version incluant un légume, histoire d’équilibré et d’healthy-liser un peu ce plat, mais sans pour autant le dénaturer. La carotte est parfaite pour ça car sa couleur se mêle parfaitement à celle de la mimolette. Elle reste aussi très discrète bien qu’elle apporte un petit goût sucré très appréciable. Un vrai plat doudou comme on les aime !

Ingrédients pour 2 personnes :

🌸 160 g de coquillettes ou de macaronis (de préférence au blé se-complet ou complet)
🌸 60 g de mimolette
🌸 20 g de pecorino romano (ou de parmesan)
🌸 2 carottes
🌸 1 oignon
🌸 1 cube de bouillon de légumes
🌸 Poivre
🌸 Facultatif : Quelques feuilles de persil frais

Préparation :

1. Peler et émincer l’oignon. Couper les extrémités des carottes, les éplucher, les rincer et les couper en gros morceaux. Réserver

2. Râper la mimolette et le pecorino (s’ils ne le sont pas déjà). Réserver.

3. Porter une casserole d’eau à ébullition. Saler l’eau, et verser vos pâtes. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet. Égoutter et réserver.

4. Pendant ce temps, placer carottes et oignon dans une grande poêle. Les couvrir d’eau, ajouter le cube de bouillon de légumes et mettre à chauffer sur feu vif. Lorsque l’eau bout, baisser le feu, couvrir, et compter 10 minutes de cuisson. Les carottes doivent rester un peu fermes mais doivent se laisser facilement traverser par la pointe d’un couteau. Égoutter les légumes puis les mixer jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.

5. Verser la purée de carotte dans la grande poêle (sans ajout de matières grasses), et verser la mimolette, le pecorino et un peu de poivre. Porter à feux doux, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et bien lisse, signifiant que le fromage est bien fondu.

6. Verser les pâtes égouttées au mélange, et bien remuer pour toutes les enrober de sauce. Verser votre mac’n’cheese dans des assiettes, et déguster aussitôt, en parsemant d’un peu de persil ciselé si vous le souhaitez.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :