Croque-monsieur basque, au fromage de brebis au piment d’Espelette, au jambon de Bayonne et aux poivrons Piquillos

Après le croque-monsieur italien au Caciocavallo, je vous propose une version basque, avec du fromage de brebis au piment d’Espelette (lui aussi déniché dans mon Grand Frais) du jambon de Bayonne et des poivrons (ou piments) Piquillos. Le fait que le fromage soit agrémenté de piment d’Espelette reste subtil, et apporte le petit truc en plus à ce croque-monsieur tout simple mais délicieux. L’inspiration m’est venu de mes nombreuses vacances aux Pays Basque et dans les Landes, où on passait notre temps à manger du fromage de brebis avec du jambon local, tout en faisant griller des poivrons au barbecue… Olalala vite qu’on reparte !

Ingrédients pour 2 croque-monsieur :

🌸 4 tranches de pain de mie (à la farine complète, aux graines, au céréales…)
🌸 100 g de fromage de brebis au piment d’Espelette
🌸 8 tranches de jambon de Bayonne (ou moins selon l’épaisseur)
🌸 8 poivrons piquillos en bocaux
🌸 Quelques feuilles de basilic frais

Préparation :

1. Épongez les poivrons piquillos avec de l’essui-tout pour retirer le jus de conservation, et disposez-les sur 2 tranches de pain de mie.

2. Disposez par dessus le fromage de brebis coupé en tranches, puis le jambon de Bayonne. Déposez quelques feuilles de basilic sur le jambon, et refermez vos croques-monsieurs avec les tranches de pain de mie restantes.

3. Déposez vos croque-monsieur dans une grande pôele à feu très doux (pas d’obligation à ajouter de la matière grasse), et laisser les dorer tranquillement sur les deux faces en surveillant bien. C’est prêt quand ils sont dorés et que le fromage devient fondant. Dégustez !

En collaboration avec Grand Frais.



2 thoughts on “Croque-monsieur basque, au fromage de brebis au piment d’Espelette, au jambon de Bayonne et aux poivrons Piquillos”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :