Gâteau à la ricotta, aux prunes et aux framboises

C’est la pleine saison des prunes ! Et ça m’a donné envie de réaliser un gâteau léger et frais, à la texture fondaaaante. Pour ça j’ai utilisé de la ricotta qui traînait dans mon frigo, qui apporte onctuosité et douceur. J’ai aussi ajouté des framboises pour un peu plus de peps, et c’est délicieux ! Pour réaliser ce gâteau j’ai utilisé un moule de 20 cm, qui m’a permis d’obtenir une bonne épaisseur. Si vous n’avez pas de moule à cette taille vous pouvez utiliser un moule plus classique. Il vous faudra alors baisser un peu le temps de cuisson (vérifiez avec la pointe d’un couteau) ou alors augmenter un peu les proportions.

Ingrédients :

🌸 250 g de ricotta
🌸 3 œufs
🌸 120 g de farine de blé semi-complète T80 (ou T110 ou classique)
🌸 1 c. à café d’arôme naturel vanille (ou 1/2 gousse de vanille)
🌸 Au choix : 50 g de stevia ou de fructose / 100 g de sucre complet ou de coco
🌸 1/2 sachet de levure chimique
🌸 4 prunes
🌸 100 g de framboises (fraîches ou surgelées)

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Dans un saladier, battez ensemble la ricotta et les œufs. Ajoutez le sucrant de votre choix, la farine, la levure, l’arôme vanille (ou les graines de la demi gousse) et mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

3. Ajoutez les framboises à la préparation et mélangez délicatement. Versez la préparation dans un moule de 20 cm préalablement recouvert de papier sulfurisé ou huilé.

4. Dénoyautez les prunes et les coupez en 4. Déposez les sur la préparation et enfournez pour 40 minutes de cuisson. Consommez tiède ou froid (moi je préfère froid).



1 thought on “Gâteau à la ricotta, aux prunes et aux framboises”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :