Galettes au maïs

Ah le maïs… j’adore son goût agréablement sucré, sans compter que cette céréale (qui s’utilise comme un légume) est riche en fibres, en glucides et en vitamines. L’allié pour toute la famille donc ! Si on le consomme généralement en salade, j’ai eu envie de vous proposer une recette super simple, avec peu d’ingrédients (parfait pour un retour de vacances), pour varier notre façon de le déguster. Voici donc de délicieuses galettes de maïs, bien fondantes, dans lesquelles j’ai inclus un peu fromage râpé pour ajouter un peu de gourmandise. Je vous propose également une petite crème qui, bien fraîche, accompagnera parfaitement vos galettes.

Ingrédients pour 6 galettes :

🌸 1 boîte de maïs (285 g poids net égoutté)
🌸 2 œufs
🌸 50 g de farine de blé
🌸 50 g de gruyère râpé (ou autre fromage râpé)
🌸 3 brins de ciboulette fraîche
🌸 Quelques brins de ciboulette
🌸 Sel et poivre
🌸 1 c. à café d’huile d’olive

Pour la crème au chèvre frais (facultatif) :

🌸 50 g de fromage blanc
🌸 50 g de chèvre frais (à tartiner)
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Dans un blender ou avec un mixeur plongeant, mixez ensemble le maïs préalablement égoutté de son jus, les œufs, la farine, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse (mais vous pouvez aussi choisir de laisser quelques morceaux de maïs entiers). Ciselez la ciboulette et ajoutez-la à la préparation, ainsi que le gruyère râpé. Mélangez bien.

2. Versez l’huile dans une poêle et faites la chauffer légèrement. Pour former les galettes, déposez 2 belles c. à soupe de préparation dans la poêle en les étalant avec le dos de la cuillère pour former un cercle.

3. Laissez cuire quelques minutes sur feu doux à moyen. Retournez vos galettes quand elles se décollent facilement et qu’elles se tiennent bien. Laissez cuire quelques minutes de plus sur l’autre face. Elles doivent être légèrement dorées. Répétez l’opération pour former vos 6 galettes.

4. Facultatif : Battez le fromage blanc avec le chèvre frais, le sel et le poivre, pour réaliser une petite crème qui viendra accompagner les galettes.

5. Servez vos galettes chaudes ou tièdes, nature ou avec la crème au chèvre frais.


Variante : Au moment d’ajoutez le gruyère et la ciboulette, vous pouvez également ajouter à votre préparation 50 g de flocons d’avoine. Vos galettes auront un goût de maïs moins prononcé, seront moins fondantes, mais seront plus rassasiantes.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :