Lasagnes aux légumes d’été rôtis et à la chair à saucisse

Avant de mettre un pied dans l’automne, je profite encore un peu des légumes d’été que j’aime tant (ok parfois je craque le reste de l’année). Il y a quelques temps j’ai improvisé cette recette de lasagnes pour recevoir de la famille. Un vrai succès ! Du coup je me suis empressée de les refaire pour vous partager la recette, et me régaler à nouveau of couuurse.

Ingrédients pour 6 personnes :

🌸 12 feuilles de lasagnes (selon le moule) fraîches ou spéciales sans cuisson au préalable
🌸 400 g de saucisse (ici des chipolatas)
🌸 1 aubergine
🌸 2 poivrons (ici rouge et vert)
🌸 1 courgette
🌸 2 oignons
🌸 500 g de pulpe ou coulis de tomates
🌸 2 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 Herbes de Provence
🌸 1 c. à café rase de paprika
🌸 50 g de beurre
🌸 50 g de farine
🌸 600 ml de lait demi écrémé (ou de soja)
🌸 1 pincée de noix de muscade
🌸 100 g de fromage râpé
🌸 Sel & poivre

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Pelez et émincez les oignons. Rincez, retirez les extrémités et coupez en petits morceaux la courgette et l’aubergine. Rincez les poivrons, coupez-les en deux, épépinez-les, puis coupez-les en morceaux. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson (ou dans un grand plat), versez vos légumes. Arrosez-les avec l’huile d’olive, parsemez d’herbes de Provence, de paprika, de sel et de poivre. Mélangez bien et enfournez pour 1 heure de cuisson, en mélangeant à mi-cuisson.

3. Une fois les légumes cuits, retirez la chair à saucisse du boyau. Dans une poêle chaude sans ajout de matières grasses, versez la chair à saucisse en la « coupant » avec une spatule en bois pour obtenir des petits morceaux. Une fois la chair à saucisse cuite, ajoutez les légumes rôtis et ajoutez la pulpe de tomates. Mélangez et laissez mijoter 10 minutes à feux doux.

4. Pendant ce temps, préparez la béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre à feux doux. Ajoutez ensuite la farine et mélangez. Versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Salez et poivrez et ajoutez la muscade. Réservez.

5. Préchauffez votre four à 190°C.

6. Huilez un plat à gratin rectangulaire. Déposez des feuilles à lasagne (3 pour moi) sur le fond, puis étalez le tiers de votre préparation légumes/saucisse, puis versez le 1/4 de la béchamel. Déposez à nouveau des feuilles de lasagne, et étalez 1/3 des légumes/saucisse puis un autre 1/4 de la béchamel. A nouveau déposez feuilles de lasagnes, le reste de légumes/saucisse et encore 1/4 de béchamel. Recouvrez avec des feuilles de lasagnes, le reste de béchamel et parsemez de fromage râpé.

7. Enfournez pour 35 min de cuisson (avec les dernières minutes sous la grill pour que ce soit bien doré). C’est prêt !



7 thoughts on “Lasagnes aux légumes d’été rôtis et à la chair à saucisse”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :