Choux farcis au riz, soja et sauce tomate

img_20171121_142733_4691747173541.jpg

Le souvenir que j’ai des choux farcis 🌱, c’est surtout moi boudant devant mon assiette et ma mère me faisant la guerre pour que je daigne y goûter… Mais avec l’âge, les choux ont fini par me faire de l’œil, et devant les étals pleines à craquer en ce moment, j’ai eu envie de me lancer dans une recette veggie de choux farcis. Avec une farce à base de riz complet, d’œufs et de soja, le tout accompagné d’une sauce tomate 🍅, c’est un plat complet et hyper réconfortant pour la saison froide.

Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 1 chou vert moyen
🌸 100 g de protéines de soja texturées (petits)
🌸 200 g de riz rond complet ou demi-complet (pesé cru)
🌸 1 cube de bouillon de légumes dégraissé
🌸 2 oignons
🌸 2 gousses d’ail
🌸 2 oeufs
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 800 g de pulpe (ou concassé) de tomates en boite
🌸 1 c. à soupe de double concentré de tomates
🌸 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
🌸 2 feuilles de laurier
🌸 1 c. à café de thym séché
🌸 1/2 c. à café de cumin
🌸 30 g de Pecorino Romano (ou parmesan)
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet. Égouttez et réservez.
2- Séparez les feuilles de chou, en laissant de côté les premières si elles sont abîmées ainsi que le cœur dont les feuilles sont trop petites pour êtres farcies (à garder par exemple pour une soupe). Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition, et plongez-y vos feuilles durant 10 minutes. Égouttez-les, passez-les à l’eau froide et égouttez les à nouveau avant de les déposer sur un torchon.
3- Faites se dissoudre le cube de bouillon de légumes dans un litre d’eau bouillante. Hors du feu, versez-y les protéines de soja et laissez ces dernières se réhydrater durant 10 minutes à couvert.
4- Pelez et émincez finement les oignons et l’ail.
5- Dans une poêle chaude, versez votre huile d’olive et faites revenir les oignons 5 minutes à feu vif en remuant régulièrement. Retirez la moitié de vos oignons que vous verserez dans un saladier.
6- Préparez votre sauce tomate : Dans la poêle, ajoutez aux oignons restants la pulpe de tomate, l’ail, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Laissez mijoter à couvert durant 20 minutes.
7- Préchauffez le four à 180°C.
8- Pendant ce temps préparez vos choux farcis : Égouttez les protéines de soja en gardant le bouillon, et ajoutez-les dans le saladier avec les oignons revenus. Ajoutez également le riz cuit, le double concentré de tomates, la sauce Worcestershire, les œufs, le cumin, le sel, le poivre et mélangez.
9- Prenez vos feuilles de chou, et retirez la partie dure centrale, sans quoi il sera difficile de rouler vos choux. Placez au centre de chaque feuille une cuillère à soupe de farce. Rabattez les bords sur celle-ci puis roulez votre chou du bas vers le haut, comme un nem. Réservez.
10- Ajoutez le bouillon de légumes réservé dans votre sauce tomate. Étalez la moitié de cette dernière sur le fond d’un grand plat à gratin. Déposez-y vos choux farcis, et versez par dessus le reste de sauce.
11- Recouvrez le plat de papier aluminium et enfournez pour 30 minutes. Retirez ensuite le papier et parsemez de Pecorino Romano. Remettez au four pour 15 minutes supplémentaires. Servez chaud.

Recette totale : 1761 kcal – 27L / 232G / 113P
Par portion (x4) : 440 kcal – 7L / 58G / 28P

Variante : pour une version no veggie, vous pouvez très bien utiliser de la viande hachée (500 g environ), en prenant soin de la faire revenir avec les oignons avant de mélanger au reste des ingrédients de la farce.



Laisser un commentaire


En savoir plus sur Cuisine ta ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading