City-guide : Rome

IMG_20180524_205941_333

J’ai l’habitude de vous partager mes vacances sur Instagram, mais vous avez été particulièrement nombreux à me poser des questions sur mon séjour à Rome. Il faut dire que la ville est magnifique, chargée en histoire, en monuments magnifiques, sans parler des spécialités italiennes et locales (d’ailleurs vous pouvez retrouver mes bons plans food à Rome ici) !

Si ce blog est surtout centré sur l’alimentation et (un peu) sur le sport, je suis incapable de vous partager les choses à moitié et de ne pas répondre à vos envies/questionnements. Voilà qui me permet en plus d’inaugurer une nouvelle catégorie du blog, j’espère que ça vous plaira !

Questions pratiques : Durée du séjour, transport, logement, organisation des visites

Nous sommes partis pour Rome en amoureux, au mois de mai (ça limite les risques de grosses chaleurs), en semaine et hors vacances scolaires. Il y avait du monde, mais on a jamais souffert de la foule, donc si vous avez des possibilités sur ces périodes, je recommande ! Nous avions prévu un séjour de 4 jours entiers, parfait pour visiter le plus important de Rome tout en prenant le temps de s’imprégner du rythme de la ville.

Arrivés à l’aéroport Fiumicino, nous avons rejoint le centre de la ville avec un bus-navette Sit Bus Shuttle. Nous avons logé dans un Airbnb proche du Vatican, un petit studio charmant et fonctionnel. Pour dormir, se laver, prendre le petit-déjeuner, préparer un peu de bouffe pour la journée, c’était impeccable. Si ça vous intéresse voici le lien du logement : ici. D’ailleurs vous avez 25€ de réduction pour toute première réservation sur Airbnb (si vous avez déjà un compte, il suffit d’en ouvrir un nouveau), pour en profiter cliquez ici. On a eu la bonne surprise de trouver dans ce logement 2 vélos en libre accès, ce qui nous a GRANDEMENT facilité la vie sur place. Car Rome on peut faire beaucoup de choses à pied, mais en marchant BEAUCOUP. Au final avec les vélos, rien n’est loin et on a gagné un temps énorme, et ça nous a permis de voir plus de choses. Il nous a juste été demandé de garer les vélos à proximité de poste de police, histoire de limiter le risque de vols. Tout ça pour dire que si vous n’avez pas envie de vous casser la tête avec les transports en commun et de marcher des heures sans rien voir de bien intéressant, le vélo est votre ami ! D’autant qu’il y a des vélib’ un peu partout 🙂

Si vous n’utilisez pas les vélos et que vous n’avez pas de voiture il reste bien sûr le bus et le métro. Vous trouverez d’ailleurs pleins d’infos sur les métros de Rome sur cet article hyper complet : https://bonjourrome.fr/metro-rome/

Passées les questions de transport et de logement, restait à organiser les visites. Je me suis cassée la tête avant de partir pour comprendre les différents packs touristiques existants donnant accès aux sites touristiques payants de Rome et du Vatican:

  • le Roma Pass : donne accès à un ou deux sites/musées (selon si vous prenez la formule 48h ou 72h), des tarifs réduits pour d’autres sites visités et un accès illimité aux transports en commun de la ville

  • la carte Omnia Vatican-Rome : comprend les entrées des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine, 2 entrées sur les 5 principaux sites touristiques de Rome, tarifs réduits pour les autres visites, carte de transport et billet gratuit pour une visite de Rome en bus.

Après avoir comparé les prix de ces pack avec celui des 3 visites payantes qui nous intéressait (Colisée/forum romain/palatin, Musées du Vatican/Chapelle Sixtine et galerie Borghese), on s’est rendu compte qu’ils n’étaient pas intéressants pour nous. Je pense qu’ils sont rentables uniquement si vous souhaitez faire énormément de musées, donc à vous de faire vos calculs ! Nous avons pris des coupes-files pour les 3 visites, ce qui nous a une nouvelle fois fait gagner pas mal de temps. Vous aurez juste un horaire à respecter en faisant ça, mais il suffit juste de s’organiser en fonction.

Nous avions prévu une visite par jour, nous laissant ainsi le temps le reste de la journée pour visiter d’autres sites et quartier aux alentours. Le rythme était parfait ainsi, on s’est pas ennuyé une seule seconde mais c’était pas la course non plus.


Sites et musées payants

N’étant pas de gros fana de musées, on s’est limité au trois sites payants considérés comme incontournables :

Le Colisée / Forum Romain / Palatin

Immense, majestueux… je me suis retrouvée toute bête au pied du Colisée, ce géant que je n’avais vu qu’en version reconstituée/numérique dans les péplums de mon enfance. S’il y avait bien quelque chose que je voulais voir à Rome, c’était bien lui ! Nous avons pris les audio-guides et on ne l’a pas regretté, ça aide vraiment à imaginer ce qu’il représentait à l’époque et ce qui se jouait à l’intérieur.

En général les tickets pour le Colisée comprennent aussi l’entrée pour le forum romain et le palatin. On a donc poursuivit la visite avec ces sites. Attendez-vous à marcher un peu et, si comme nous vous faites tout ça à la fin de votre séjour, vos jambes risquent de le sentir passer !

_________________________________

Les musées du Vatican

S’il y avait bien quelque chose que j’appréhendais, c’était la visite des musées du Vatican. Je suis aussi croyante qu’une tortue de mer, et j’ai toujours eu du mal avec tout ce qui touche à la religion, quelle qu’elle soit. J’ai été agréablement surprise par ce que j’ai trouvé à l’intérieur du musée, car les œuvres entreposées n’ont pas forcément de lien avec le catholicisme. On y trouve différentes collections, des galeries (coup de cœur pour la Braccio Nuovo) abritant des sculptures romaines antiques, des œuvres égyptiennes, des cartes géographiques… C’est immense, on y a passé un temps fou. D’autant qu’on avait là aussi les audio-guides. On passe un temps fou ce truc collé à l’oreille (pensé aux écouteurs !) mais on les a jugé essentiels pour ne pas passer à côté des œuvres sans rien en retirer. On était pas mécontent d’arriver sur la fin de la visite, marquée par le passage dans la chapelle Sixtine, majestueuse, mais qui donne un mal de coup dantesque.

_________________________________

La galerie Borghese

On ne savait pas bien à quoi s’attendre en visitant la galerie Borghese, mais j’en avais entendu tellement de bien qu’on a tenté. On est pas des grands amateurs de peintures et de sculptures (en fait on y connait vraiment rien), mais ce musée est une oeuvre à lui tout seul : les décorations murales, ses plafonds… Je comprend pourquoi il est considéré comme l’un des plus beaux du monde ! J’ai adoré le premier étage avec les œuvres du Bernin (je fais genre mais je connaissais pas le mec avant hein). Je n’ai jamais vu des sculptures aussi belles et maîtrisées. Le second étage est plus tourné vers les peintures, on l’a traversé en écoutant brièvement l’audio-guide. Clairement ça nous a moins émoustillé que le premier étage, et on avait plus le temps (vous avez une plage horaire à respecter pour la visite du musé). Bref, je recommande vivement, et avec l’audio-guide une nouvelle fois !


Sites, visites gratuites et quartiers

Le panthéon

20 minutes suffisent largement à contempler l’intérieur de cet édifice antique et majestueux, mais le passage est obligatoire. En plus la place où il se situe est vraiment super agréable et donne envie d’y traîner un peu.

_________________________________

La place et la basilique Saint-Pierre

Plus grande basilique du monde… ça rigole pas au Vatican ! L’intérieur est à couper le souffle tant c’est démesuré. En terme de visite, c’est le coup de cœur de mon homme. J’ai trouvé ça impressionnant, mais ça reste peut-être trop religieux et clinquant à mon goût (on se refait pas !). Par contre, j’ai passé sur la place Saint-Pierre l’un des meilleurs moments de mon séjour : la nuit tombée, au calme, avec la basilique éclairée… Magique !

_________________________________

Quartier Trastevere

Gros coup de cœur pour le quartier Trastevere où on a passé notre dernière soirée de façon un peu arrosée (non mais on peut boire dans la rue ! J’avais oublié qu’il y avait qu’en France qu’on pouvait pas faire ça…). Le quartier est beau, c’est super agréable de traîner dans les rues piétonnes, et il y a un nombre incroyable de restaurants, et de bons restaurants !

_________________________________

La Fontaine de Trevi

On a presque été surpris de trouver la célèbre fontaine de Trevi sur une petite place, au milieu des rues piétonnes. Beaucoup de monde, mais on a pu tout de même s’approcher sans trop de mal (en pleine saison ça doit être l’enfer…). Il faut dire ce qui est, elle est superbe. Je recommande aussi le passage de nuit, parfait pour s’asseoir au bord, et jeter une pièce avec son amoureux (trop de romantisme en moi t’as vu !).

_________________________________

Le château et pont Saint-Ange

On avait pris l’habitude de passer tous les jours devant ce drôle de château cylindrique pour aller du quartier du Vatican où nous logions au centre ville romain. A voir de jour mais sur de nuit, avec la superbe vue sur la basilique Saint-Pierre !

_________________________________

La place Navona

Une place agréable à traverser, avec ses fontaines, ses artistes de rues, les cafés et restaurants qui la bordent (bon on s’y est pas arrêté, ça sentait le demi à 8€ et l’attrape-touriste à plein nez).

 

_________________________________

Le palais de vittorio emmanuel II

Tombés devant par hasard en nous rendant vers les sites de la rome antique, on a été soufflé par ce palais immense et majestueux.

DSC_0440

_________________________________

Marché de Campo de’ Fiori

Le marché emblématique de Rome, très vivant, très coloré. Un gros mélange d’artisans et producteurs locaux, et de stands attrapes-touristes qui font copieusement gonfler les prix. On y a laissé quand même quelques euros, parce que bon… on est des touristes après tout !

DSC_0437

_________________________________

La place d’Espagne

Un petit passage à la place d’Espagne manière, car ça reste l’un des lieux emblématiques de Rome. C’était chouette, mais c’est pas ce qu’on a préféré. Par contre si vous voulez faire un peu de shopping, c’est dans le coin que ça se passe !


Et pour des images un peu plus animées, voici une vidéo récap de notre séjour :



6 thoughts on “City-guide : Rome”

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Cuisine ta ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading