Carbonade flamande végétarienne

IMG_4077-3

Il y a quelques temps je vous proposais ici une recette de bourguignon vegan à base de seitan, une version sans viande qui ne manque pas de saveur et qui en a surpris plus d’un dans ma famille ! A l’approche des fêtes, j’avais très envie de m’essayer à  la cousine du bouguignon : la carbonade flamande, un plat traditionnel du nord de la France et de la Belgique ! Avec son petit goût de bière (je n’aime pas la bière de base, mais dans ce plat c’est magique !), d’épices, de moutarde… J’en suis totalement fan, surtout que je suis une grande amatrice des plats sucrés-salés ! Je vous conseille comme d’habitude d’acheter un seitan de qualité, en magasin bio (ou le faire maison). Vous pouvez aussi remplacer le seitan par de la viande de boeuf (paleron, gîte, hampe…) pour obtenir une version classique non veggie.

Ingrédients pour 6 personnes :
🌸 800 g de seitan
🌸 3 oignons
🌸 6 tranches fines de pain d’épices
🌸 3 c. à soupe de moutarde forte
🌸 2 c. à soupe de sucre complet (ou cassonade)
🌸 2 c. à soupe de vinaigre de vin
🌸 1 L de bière brune belge (Chimay, Leffe…)
🌸 2 c. à soupe de farine
🌸 1 c. à café de thym frais ou séché
🌸 2 clous de girofle
🌸 2 feuilles de laurier
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Coupez le seitan en gros morceaux. Pelez et émincez les oignons.
2- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle ou une cocotte, et faites y dorer les oignons 5 minutes environ en mélangeant régulièrement. Ajoutez le seitan et poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires.
3- Ajoutez ensuite la farine et bien mélanger. Ajoutez le thym, les feuilles de laurier, le sucre, les clous de girofle, le sel et le poivre. Arrosez de bière brune et mélangez.
4- Couvrez et les laissez mijoter à feu doux 1h30 en mélangeant de tout en temps.
5- Tartinez les tranches de pain d’épices de moutarde. Déposez ces dernières sur la carbonade, et laissez mijoter à nouveau durant 1 heure à couvert. Le pain d’épices va fondre petit à petit dans la préparation. En fin de cuisson, mélangez votre carbonade pour finir de diffuser le pain d’épices avec le reste. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si vous juger la sauce trop épaisse.
6- Servez votre carbonade avec l’accompagnement de votre choix : des frites comme le veut la tradition, des pommes de terre grenaille ou encore des tagliatelles fraîches.

Conseil : N’hésitez pas à préparer votre carbonade à l’avance, elle est encore meilleure réchauffée ! Dans ce cas n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau au moment de faire réchauffer votre plat.

Par portion : 441 kcal – 9L / 44G / 28P

Pour cette carbonade, j’ai réalisé ma recette de pain d’épices dont la recette est à retrouver dans mon ebook spécial recettes sucrées pour les fêtes.

IMG_4094-4-1.jpg



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :