Mes bonnes adresses à Lisbonne

Après vous avoir détaillé les points transports, logement et visites dans mon city-guide de Lisbonne, je vous partage ici les adresses food découvertes et appréciées durant notre week-end lisboète. Pour être honnête je ne savais pas à quoi m’attendre avant d’être sur place. Les souvenirs que j’avais de la cuisine portugaise c’était surtout la morue (que je n’aime pas) baignant dans une piscine d’huile d’olive avec des patates cuites à l’eau à côté… Fort heureusement, la gastronomie portugaise et Lisbonne réserve de belles surprises gourmandes !

 

Cave 23

Cuisine contemporaine, gastronomique

IMG_20190102_212537_871

A l’occasion de notre 10ième anniversaire, nous avons réservé une table à Cave 23, un restaurant qui m’a attiré pour sa cuisine élaborée et sa modernité. Nous avons opté pour le menu découverte, et ce fut magique et honnêtement pas excessif pour une telle qualité. Des amuses-bouches aux desserts, soit au total 10 plats, nous avons été transporté de saveurs en saveurs, de surprises en surprises. Le personnel est au petit soin, le chef passionné prend le temps de nous expliquer l’histoire de chacun de ses plats. La cuisine est fine, originale tant par le goût que par la présentation. A mon avis c’est une question de temps avant qu’ils obtiennent une étoile, ce serait mérité ! Je ne peux que vous conseiller cette adresse si vous avez une occasion à célébrer, ou tout simplement pour vivre une belle expérience culinaire.

R. Câmara Pestana 23, 1150-190 Lisboa

______________________

Pastéis de Belém

Pâtisserie & salon de thé

IMG_3622IMG_3633

Pâtisserie typique du Portugal, le pastel de nata est une sorte de flan pâtissier avec une base feuilletée. La pâtisserie aurait vu le jour au monastère des Hiéronymites dans la ville de Belem (aujourd’hui quartier de Lisbonne). Depuis 1837, la mythique Fábrica dos pastéis de Belém, situé à deux pas du monastère, confectionne ses pastel de nata selon une ancienne recette utilisée par les moines (précieusement conservée par l’enseigne), avec les mêmes procédés artisanaux. Autant vous dire que si vous devez choisir une adresse pour les déguster, c’est bien celle-ci. Néanmoins il faut les mériter, il y a foule devant la fabrique ! Vous pouvez les emporter (file de droite) ou bien les consommer sur place (file de gauche). Personnellement nous avons choisi de les emporter pour les déguster dans le parc juste en face du monastère. Nous avons patienter environ 10 minutes, ce qui n’était pas très long, mais on imagine ce que cela doit être en pleine saison… Vous pouvez aussi entrer à l’intérieur et cherchez une table pour vous installer, le service y est apparemment rapide. En plus vous pouvez observer depuis la salle les employés préparer les pastéis en cuisine. Oui bon et sinon, c’est bon ? Si vous avez déjà goûté des pastéis ailleurs, vous constaterez que c’est INCOMPARABLE, surtout à côté des industriels qui font pâle figure à côté. Encore tièdes, on succombe de plaisir sous le croquant du feuilletage et le crémeux du flan. Une perfection ! En salle comme à emporter il vous sera donner du sucre glace et de la cannelle pour les saupoudrer : choisissez votre camp (pour moi ce fut nature et c’était top) ! Ah et dernier conseil : prenez-en au moins deux par personne. Un seul n’entraînerait que frustration !

Rua de Belém nº 84 a 92, 1300 – 085 Lisboa Portugal

______________________

Landeau Chocolate

Pâtisserie & salon de thé

De passage dans l’atypique quartier du LX Factory, nous avons fait une pause gourmande au Landeau Chocolate. Il se pourrait que vous y mangiez le meilleur gâteau au chocolat de votre vie. Voilà, c’est dit. Le seul et l’unique à la carte, de toute façon pourquoi prendre autre chose quand celui-ci est parfait ? Le jeu des textures, l’équilibre des saveurs… Fabuleux. Surtout, ne croyez pas la personne qui vous accompagne si elle vous dit ne pas vouloir en prendre, ou juste un “tout petit” bout du votre. Je me suis fais avoir, et on a finit par partager cette merveille à deux (et vous ne voulez pas faire ça, croyez-moi). L’endroit est vraiment cosy, chaleureux tout en ayant ce côté industriel lié au bâtiment qui abritait autrefois une usine textile. Que ce soit en hiver pour déguster votre gâteau au chocolat avec une tasse de café, de chocolat chaud, un thé, ou en été en l’accompagnant d’une boisson fraîche, vous serez forcément charmé par le lieu. Et si vous n’avez pas l’occasion de passer au LX Factory, sachez que Sofia Landeau, qui a donné son nom au gâteau, possède une autre pâtisserie située dans le chiado, rua das flores.

Rua Rodrigues Sampaio, 103 Lx Factory 1300-501 Lisboa

______________________

Time Out Market

IMG_3436

Immense hall accueillant de nombreux stand de restauration, le Time out Market (connu aussi sous le nom de “Mercado da Ribeira”) est un grand “marché” couvert qui s’apprécie pour sa convivialité et la grande diversité de cuisines qui y est proposée. La cuisine du monde (sushis, pizza, burger…) y rencontre la cuisine portugaise, ainsi que celle de grands chefs. Le choix est large ! Une fois le kiosque où vous restaurer choisi (la partie la plus délicate), vous n’avez plus qu’à vous installer sur l’un des grandes tables au centre du marché. L’avantage c’est que vous pouvez être plusieurs et acheter à manger à différents kiosques selon les envies de chacun. Vous y trouverez également des bars à cocktails, à vins, mais aussi des kiosques proposant exclusivement des pâtisseries. Attention aux heures de grandes affluences, les places sont chères, surtout en week-end ! De plus si vous avez envie de calme ce n’est pas l’endroit rêvé, c’est un peu l’ambiance cantine, il y a du monde, c’est bruyant, on mange à côté de parfaits inconnus. Mais c’est ça aussi le charme de l’endroit, et ça peut amener à faire des rencontres (car qu’on se le dise, Time Out Market est pris d’assault par les touristes, et notamment les français).

Nous y avons mangé 2 fois lors de notre séjour tant nous avons aimé le concept (et parce que tu sors forcément frustré la première fois car tout fait envie !). La première fois j’ai commandé une francesinha au stand du chef Miguel Gastro E Silva. Ce croque-monsieur originaire de Porto inspiré par notre frenchie sandwich (d’où son nom) tient sa particularité de la sauce qui le recouvre, d’une belle couche de fromage et de plusieurs sortes de viande. J’ai beau avoir bon appétit, j’ai eu du mal à en venir à bout, car quand même ultra bourratif. Mais c’était pas mal, un peu relevé avec la sauce, et tellement indécent ! Je n’ai pas de point de comparaison avec d’autres francesinha, mais c’était une chouette première expérience !

Lors de notre deuxième passage au Time Out Market, j’ai commandé quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant : le hot dog poulpo du kiosque Sea Me. Ma voisine de table de la veille m’avait terriblement donné envie et je n’ai pas regretté ! Le poulpe est hyper tendre, la sauce et le pain super bon, bref un vrai plaisir ! Généreux mais toujours plus digeste que la francesinha…

IMG_3617

Av. 24 de Julho 49, 1200-479 Lisboa

______________________

Há Pitéu

Cuisine portugaise

Pas évident de trouver un bon restaurant dans le quartier Bairro Alto. Non pas qu’il n’y en ait pas beaucoup, mais il y a énormément de restaurants très “touristes” et c’est difficile de savoir quelle porte franchir. Comme souvent, j’ai fais confiance à Tripadvisor et on a finalement découvert le petit restaurant Há Pitéu. Cuisine portugaise, authentique, on mange bien, sans chichi. Le service était un peu approximatif par moment, mais toujours souriant et bienveillant.

Rua Da Atalaia n. 70, Bairro Alto 1200-042 Lisboa



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :