Patate douce farcie au tempeh, poivron et épices

IMG_4713-2

Grande fan de patate douce, j’aime les manger un peu à toutes les sauces, sucrées comme salées. Et quoi de mieux pour savourer pleinement de la saveur sucrée de son tubercule que réaliser une patate douce farcie? Je vous donne ici un exemple de garniture, mais vous pouvez vraiment l’adapter en fonction de vos goûts et de ce que vous avez sous la main. Pour l’apport en protéines, j’ai choisi le tempeh : ce sont aussi des graines de soja fermentées que l’on trouve sous forme de bloc. Vous pouvez bien sûr le remplacer par du tofu, ou du filet de poulet pour une version carnée.

Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 2 grosses patates douces (environ 800 g)
🌸 175 g de tempeh
🌸 1 oignon
🌸 1 gousse d’ail
🌸 1 poivron vert
🌸 400 g de pulpe de tomates
🌸 1 c. à café de paprika
🌸 1/2 c. à café de cumin
🌸 1 pincée de piment d’Espelette
🌸 1 c. à café rase d’origan séché
🌸 20 g de fromage râpé
🌸 1 c. à café d’huile de coco (ou autre huile de votre choix)
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Préchauffez le four à 180°C.
2- Rincez les patates douces et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez entre 50 minutes et 1 heure de cuisson. On doit pouvoir plonger la lame d’un couteau dans la chair des patates douces facilement.
3- Pelez et émincez l’oignon et la gousse d’ail. Épépinez et coupez en petits morceaux le poivron. Coupez en petits morceaux le tempeh.
4- Faites chauffer l’huile de coco dans une poêle et versez-y l’oignon et le poivron. Faites le cuire à feu moyen durant 8 minutes, puis ajoutez le tempeh, l’ail, le paprika, le cumin, l’origan, le sel et le poivre. Mélangez et laissez chauffer le tout 3 minutes. Versez ensuite la pulpe de tomate, mélangez et poursuivez la cuisson 5 minutes de plus.
5- Coupez les patates douces en deux, puis creusez-la un peu au centre à l’aide d’une c. à soupe. Réservez la chair prélevée pour une autre recette (exemples en fin d’article).
6- Salez le fond des demi patates douces et remplissez-les avec la préparation au tempeh. Saupoudrez d’un peu de fromage, et enfournez pour 5 minutes au four à 180°C ou dégustez immédiatement.


Par personne : 316 kcal – 9L / 46G / 13P

Que faire avec la chair de patate douce en trop ?

Pancakes à la patate douce

Gaufre à la patate douce et au thon

Vous trouverez le tempeh en magasin bio, ou sur la boutique en ligne bio Kazidomi (abonnement à 60€ au lieu de 100€ jusqu’au 31/01 avec mon code TAKETHEPOWER20). Toutes les infos sur Kazidomi sur mon article dédié ici :

Yakso - Tempeh 175g



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :