Oeuf cocotte en nid de pain, aux oignons et au fromage de brebis

IMG_4905

En passant devant la vitrine d’une boulangerie, j’ai aperçu des petits pains aux céréales qui me faisaient vivement de l’œil. J’ai eu aussitôt l’envie de les cuisiner façon œuf cocotte. Dans ma tête ça ne pouvait être que bon, la croûte croustillante du pain, le moelleux de la mie, le coulant du jaune d’œuf… Et je ne me suis pas trompée ! En plus des œufs bio, j’ai utilisé pour garnir mes pains deux choses toutes simples que j’adore et que j’ai toujours en réserve : de l’oignon (bien revenu à la poêle pour le rendre fondant… miam !) et du fromage. Accompagnés d’une salade, c’est une idée rapide et qui change pour un repas équilibré !

Ingrédients pour 2 pains :
🌸 2 petits pains (de préférence aux céréales ou complet)
🌸 2 œufs bio
🌸 1 oignon
🌸 30 g de fromage de brebis affiné (type crottin)
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 Quelques feuilles de persil frais
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Préchauffez le four à 160°C.
2- Pelez et émincez l’oignon. Faites le revenir 8 minutes dans une poêle chaude avec l’huile d’olive. Versez un peu d’eau pour déglacer, puis laisser cette dernière s’évaporer. Réservez.
3- Découpez un chapeau dans votre petit pain de façon à pouvoir le creuser et ôter la mie. Garnissez le fond d’oignons cuits. Ajoutez par dessus le fromage de brebis coupés en petits morceaux.
4- Pour chaque petit pain, cassez un œuf dans un petit bol puis versez ce dernier délicatement dans le pain. Salez et poivrez.
5- Déposez vos petits pains sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes de cuisson environ, cette dernière dépend de la grosseur de vos œufs et de votre four. Stoppez la cuisson dès que le blanc des œufs est pris.
6- A la sortie du four, parsemez d’un peu de persil ciselé et servez vos pains avec leurs chapeaux, accompagnés par exemple d’une salade.


Par œuf cocotte en nid de pain : 397 kcal – 16L / 42G / 18P



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :