Salade de petit épeautre, roquette, nectarine et tofu au curry

Si j’ai commencé à inclure le petit épeautre dans mon alimentation depuis quelques mois sous forme de farine, je ne l’avais encore jamais cuisiné en grain. Sans oublier qu’il est important de varier sa consommation de céréales, le petit épeautre (à ne pas confondre avec l’épeautre ou « grand épeautre ») a de nombreuses de vertus nutritionnelles : Comme le quinoa, il contient les 8 acides aminés (les composants des protéines) essentiels à notre organisme, et permet donc un apport en protéines complètes. Il est également riche en magnésium (anti-stress), en phosphore et en calcium (solidité des os et des dents). Il apporte aussi beaucoup de fibres, facilitant ainsi le transit intestinal et la sensation de satiété. Dernier point, il contient peu de gluten, c’est donc une bonne option pour les personnes cherchant à réduire les possibles désagréments liés à sa consommation (mais il n’est pas non plus conseillé en cas de maladie cœliaque). Pour mon premier petit épeautre en grain, j’ai décidé de le cuisiner en salade, au vu de la canicule qui sévit cet été ! J’ai voulu apporter un côté doux et sucré en y ajoutant des nectarines, et un côté dépaysant avec le tofu au curry (vous pouvez à défaut prendre du tofu nature, ou au basilic qui sera super en salade) et une vinaigrette aux notes à la fois asiatiques, acidulées et relevées !

Ingrédients pour 2 personnes:
🌸  80 g de petit épeautre
🌸 20 tomates cerises
🌸 2 nectarines
🌸 2 poignées de roquette
🌸 200 g de tofu curry
🌸 1 c. à soupe de graines de courge
🌸 Quelques feuilles de basilic
🌸 1 c. à café de moutarde
🌸 1 c. à soupe d’huile de sésame
🌸 1 c. à soupe de sauce soja
🌸 1/2 citron vert
🌸 Sel & poivre

Préparation :
1- Si possible, faire tremper le petit épeautre environ 12 heures (cette étape permet de gagner du temps de cuisson).
2- Rincer le petit épeautre à l’eau claire puis placer-le dans une casserole avec trois fois son volume d’eau (poids avant trempage). Porter à frémissement puis baisser le feu et laisser cuire durant 45 minutes (compter environ 1 heure sans trempage). L’égoutter, puis le passer à l’eau froide avant de l’égoutter à nouveau.
3- Rincer et couper en deux les tomates cerises. Rincez et ciseler le basilic. Ôter les noyaux des nectarines et les couper en tranches.
4- Couper en cubes le tofu au curry.
5- Préparer la vinaigrette en mélangeant la moutarde, l’huile de sésame, la sauce soja, le jus du 1/2 citron vert, du sel et du poivre.
6- Dans un saladier, mélanger la roquette rincée et égouttée avec les nectarines, les tomates cerises, le petit épeautre, le tofu, le basilic et les graines de courge. Servir la salade accompagnée de la vinaigrette.

Par portion (X2) : 521 kcal – 21L / 55G / 27P



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :