Falafels légers sans friture

A l’apéritif, en salade, ou avec du pain pita… quel que soit la façon de les consommer, les falafels offrent toujours un délicieux moment d’évasion direction le Proche-Orient ! En plus il n’y a vraiment rien de bien compliqué dans leur préparation, si ce n’est qu’il faut prendre le temps de faire tremper les pois chiches la veille. Vegan, sans gluten, riche en protéines végétales et en fibres, les falafels ont tout bon sur le plan nutritionnel, à une petite exception près… leur cuisson en friture ! Heureusement il existe d’autres façons de les cuire sans passer par la case bain d’huile : au four ou encore à l’Actifry !

Les ingrédients pour environ 15 falafels :
🌸 200 g de pois chiches secs (surtout pas cuits en boîte)
🌸 1/2 oignon
🌸 1/2 botte de persil
🌸 1/2 c. à café de bicarbonate
🌸 1 c. à café de paprika
🌸 1 c. à café de cumin
🌸 1 c. à café de sel
🌸 1 c. à café de coriandre séchée
🌸 2 gousses d’ail
🌸 20 g de graines de sésame
🌸 1 pincée de poivre
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation :
1- 24 heures avant de préparer vos falafels, plonger les pois chiches secs (surtout pas ceux en conserve déjà cuits) dans un saladier d’eau et laisser-les tremper.
2- Égoutter les pois chiches, puis essuyer les avec un torchon (ils doivent être bien secs, sinon vos falafels ne tiendront pas).
3- Peler et émincer grossièrement le 1/2 oignon. Rincer et sécher le persil (il ne doit pas être humide). Peler et hacher les gousses d’ail.
4- Verser les pois chiches dans votre robot mixeur (ou utiliser un mixeur plongeant, ça marche aussi). Ajouter le 1/2 oignon, les gousses d’ail, les feuilles de persil, 1/2 c. à café de bicarbonate, le paprika, le cumin, le sel, le poivre et la coriandre séchée.
5- Mixer l’ensemble par à-coups jusqu’à l’obtention d’une sorte de poudre (surtout pas une purée). Pour vérifier que votre pâte est suffisamment mixée, prendre un peu de préparation et essayer de faire une boule avec. Si vous y parvenez c’est que votre préparation est prête. Ajouter 20 g de graines de sésame dorées légèrement à la poêle durant quelques minutes à votre pâte à falafel.
6- Laisser reposer votre préparation au frais durant une heure, dans un saladier recouvert de film alimentaire.
7- Une fois ce temps de repos écoulé, former des petites boules avec la préparation pour réaliser vos falafels. Selon leur grosseur, vous devriez en obtenir une quinzaine.
8- Retirer la pale de votre actifry (qui en tournant risquerait de détruire vos boulettes), et placer vos falafels dans la cuve avec une cuillère Actifry d’huile d’olive. Faites cuire en mode 5 durant 20 minutes en retournant vos boulettes à mi-cuisson. Pour une cuisson au four : placer vos boulettes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson (variable selon les fours) à 180°C, en retournant vos falafels à mi-cuisson pour qu’ils soient dorés sur chaque face. Bien sûr vous pouvez aussi cuire vos falafels de façon classique, en friteuse ou à la poêle avec beaucoup d’huile, mais ce sera moins léger.
9- Servir chaud ou tiède avec une sauce au yaourt + citron + tahini + herbes par exemple (menthe, persil, coriandre…).

Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle prochainement !



4 thoughts on “Falafels légers sans friture”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :