Samoussas aux courgettes, crevettes et curry

J’aime tellement les samoussas ! On les remplit avec ce qu’on veut et en plus une fois qu’on a le coup de main c’est assez facile à réaliser. Que ce soit accompagnés d’une salade pour un repas ou à l’apéritif, ils sont toujours appréciés ! Pour éviter les bains de friture, je faisais jusqu’à maintenant une cuisson au four, mais je n’arrivais pas à obtenir un résultat très croustillant. Mais avec ma friteuse Actifry, j’obtiens un résultat parfait, ultra croustillant ! Autant se dire que je ne suis que joie ! A moi les samoussas croustillants avec peu d’huile !

Ingrédients :
🌸 10 feuilles de brick
🌸 1 courgette
🌸 1 oignon
🌸 1 gousse d’ail
🌸 100 g de crevettes décortiquées
🌸 1/2 citron vert
🌸 1 cm de gingembre
🌸 1 c. à café de curry
🌸 1 œuf
🌸 100 g de vermicelles de riz
🌸 2 c. à café d’huile de coco
🌸 Sel et poivre

Préparation :
1. Rincer et râper la courgette. La saler et la laisser s’égoutter dans une passoire (ou un tamis) durant au moins 30 minutes minimum, de façon à en retirer un maximum d’humidité.
2. Peler et émincer l’oignon et la gousse d’ail. Dans une poêle, faites revenir l’oignon à feu moyen durant 5 minutes avec 1 c. à café d’huile de coco. Ajouter l’ail et laisser cuire encore 3 minutes.
3. Cuire les vermicelles de riz comme indiqué sur l’emballage. Passer les vermicelles sous l’eau froide de façon à ce qu’ils ne deviennent pas collants.
4. Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux. Peler et hacher le gingembre.
5. Mélanger ensemble la courgette, l’oignon, l’ail, le curry, l’œuf, le jus du ½ citron, le gingembre, les crevettes, le sel et le poivre.
6. Former vos samoussas (voici un tuto en image qui devrait vous faciliter la tâche ici): Prendre vos feuilles de brick, plier chacune d’elle sur elle-même et la couper de façon à obtenir 2 demi feuilles. Poser la demi-feuille devant vous à la vertical, le côté arrondi à gauche. Replier la feuille sur elle-même, le coin arrondi vers le bord droit, et appuyer un peu le long de la pliure pour lui faire prendre le pli. Dans le coin en bas, déposer une cuillère de votre mélange courgette/crevette. Replier vers la gauche comme pour former un triangle, puis rabattre ce dernier vers la droite, sur le long de la pliure. Continuer successivement de replier votre triangle vers la gauche puis vers la droite jusqu’à arriver au bout de la feuille de brick. Replier le coin en haut à droite vers le bas pour former une pointe et rentrez cette dernière sous le pli de la feuille de brick, comme une enveloppe (ou alors humidifier le restant de brick de façon à le coller à votre triangle). Voilà votre samoussa prêt !
7. Badigeonner vos samoussas avec un peu d’huile de coco. Cuisson à l’Actifry (pour un résultat croustillant) : Retirer la pale de votre actifry et poser à la place un verre retourné pour boucher le trou. Déposer vos samoussas (j’ai fait 2 fournées) et mettre à cuire mode 4 durant 20 minutes.
Cuisson au four : Poser vos samoussas sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner environ 15 minutes à 180°C en surveillant, la cuisson dépendant des fours. Vos samoussas sont prêts lorsqu’ils sont légèrement dorés.
8. Déguster chaud !

Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle !



1 thought on “Samoussas aux courgettes, crevettes et curry”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :