Pizza base « Secret de Crème », au Cabécou, figues, miel et noix

Il y a quelques jours j’ai été invité sur les Yachts de Paris par Président lors d’un événement gastronomique pour découvrir un produit secret… Leur Secret de Crème ! On nous a fait goûter différentes crèmes à l’aveugle, et ce qui était étonnant avec ce produit là c’était de retrouver la saveur et l’onctuosité de la crème fraîche en pot, mais avec le côté pratique de la longue conservation.

Après la dégustation de l’entrée (une verrine de concombre en tzatziki, avec des pétales de radis et des pickles d’oignons rouges), j’ai eu la chance de passer ensuite en cuisine avec des chefs talentueux, notamment le chef Michel Roth, meilleur ouvrier de France. Nous avons préparé tous ensemble sous l’oeil attentif et les conseils des experts un suprême de pintade fermière, accompagné d’une fricassé de champignons et d’une fondue d’épinard au Secret de Crème. Pour le dessert, nous avons préparé des tartelettes aux mirabelles, avec leur crème battue Secret de Crème vanillée… Tout était délicieux !

De retour à Toulouse les bras chargés de Secret de Crème, je me suis dis que j’allais vous partager une recette toute simple à réaliser avec : Une pizza base crème, aux figues, cabécou, miel et noix. Bon ok on s’éloigne un peu du suprême de pintade… je vous l’accorde haha ! Mais un dimanche soir j’avais envie d’une bonne pizza bien gourmande, alors je me suis retroussée les manches pour en faire une 100% maison !

Pizza base Secret de crème, aux figues, cabécou, miel et noix

Les ingrédients :

Ingrédients pour la pâte :
🌸 250 g de farine de blé semi-complète T45 ou de gruau (ou farine semi-complète, mais la pâte sera moins aérée)
🌸 14 cl d’eau tiède
🌸 Facultatif : 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
🌸 1 c. à café rase de sel

Ingrédients pour la garniture :
🌸 100 g de Secret de Crème
🌸 2 cabécous (ou Rocamadour)
🌸 1/2 oignon rouge
🌸 1 boule de mozzarella
🌸 3 figues
🌸 15 g de noix
🌸 Herbes de Provence
🌸 1 poignée de roquette
🌸 1 c. à café de miel

Préparation :

1- Dans un saladier, mélanger farine et levure. Ajouter ensuite le sel et mélanger à nouveau. Verser l’huile d’olive (si vous en utilisez) et l’eau. Pétrir environ 6 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique, puis façonner une boule. Si la pâte est trop collante, ne pas hésiter à rajouter un peu de farine, ou un peu d’eau dans le cas contraire.

2- Laisser reposer la pâte minimum 1 heure dans un endroit tiède. Il faut qu’elle double de volume. Si vous avez la possibilité n’hésiter pas à la faire la veille pour la laisser reposer toute la nuit.

3- Une fois le temps de repos écoulé, appuyer dessus pour la dégazer. Fariner légèrement le plan de travail et étaler votre pâte avec les mains ou au rouleau pour former un disque. Ne pas étaler pas trop finement, une pâte à pizza doit être un peu épaisse pour être moelleuse. Déposer la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

4- Préchauffer le four à 210°C.

5- Répartir la crème sur votre disque de pâte en laissant 2 cm de bord libre. Peler et couper en tranches fines le demi oignon rouge pour obtenir des cercles d’oignon. Répartir ces derniers sur la crème.

6- Égoutter et couper la mozzarella en cubes. Les répartir sur la pizza. Couper les cabécous dans la longueur pour obtenir 4 disques, puis les déposer sur la pizza. Rincer, essuyer et couper en tranches les figues avant de les déposer sur la pizza. Parsemer de noix grossièrement concassées, puis d’herbes de Provence.

7- Enfourner pour 18 minutes de cuisson.

8- A la sortie du four, arroser de miel et déposer la roquette rincée et essorée. C’est prêt !

En partenariat avec Président



1 thought on “Pizza base « Secret de Crème », au Cabécou, figues, miel et noix”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :