Risotto au chou rouge et son œuf poché

Le plus souvent on consomme le chou-rouge cru, en salade, mais je l’adore aussi cuit, comme dans ma recette de papillote de cabillaud à la compotée de chou rouge, pommes et pistache. Bien cuit, il a une texture presque fondante, très réconfortante. Je me suis donc dis qu’il aurait toute sa place dans un risotto 100% comfort food. En plus d’être super gourmand et équilibré, avec son œuf poché au jaune dégoulinant notamment, il a une couleur qui en jette ! Voilà une idée de risotto qui change et qui surprendra vos proches et vos invités !

Ingrédients pour 2 personnes :

🌸 120 g de riz rond demi-complet (ou rond classique)
🌸 250 g de chou rouge
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 1 oignon
🌸 ½ verre de vin blanc
🌸 500 ml d’eau
🌸 1 cube de bouillon de légumes
🌸 30 g de parmesan
🌸 2 œufs
🌸 Vinaigre blanc
🌸 2 tiges de persil frais
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Rincer et émincer le chou rouge. Peler et émincer l’oignon.

2. Faire chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive, et y verser l’oignon et le chou rouge. Mélanger régulièrement.

3. Pendant ce temps là, porter à ébullition 1/2 litre d’eau avec le cube de bouillon jusqu’à ce qu’il soit dissout.

4. Ajouter au mélange oignon/chou rouge le riz cru. Mélanger et laisser chauffer le tout 2 minutes. Verser alors le vin blanc, et laisser chauffer quelques minutes le temps pour ce dernier de s’évaporer.

5. Verser ensuite un peu de votre bouillon dans la poêle. Remuer et laisser le riz absorber totalement avant d’en rajouter à nouveau. Procéder de cette façon jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente, soit entre 20 et 30 minutes de cuisson (variable selon le riz utilisé). Si le riz vous semble encore trop ferme, ne pas hésiter pas à prolonger la cuisson et à rajouter un peu d’eau.

6. Environ à la moitié de la cuisson du risotto, passer à la préparation des oeufs mollets : Dans une casserole d’eau frémissante, verser le vinaigre blanc (aide à la coagulation des oeufs). Casser vos oeufs dans de petits bols ou ramequins. Faites-les glisser un à un délicatement dans l’eau en approchant vos ramequins de la surface, en veillant à ce que les oeufs ne s’entrechoquent pas (si vous n’est pas sûr de votre coup, faites un par un). Une fois votre oeuf dans l’eau, ramenez à l’aide d’une spatule le blanc sur le jaune. Comptez entre 2 min 30 et 3 min de cuisson (selon la taille des oeufs), le blanc doit être ferme. Récupérez ensuite vos oeufs poché avec un écumoire et plongez-les dans de l’eau froide pour stopper la cuisson et rincer le vinaigre.

7. Une fois la cuisson du riz terminé, verser le parmesan, du sel (peu ou pas du tout, car le bouillon et le parmesan apporte déjà du sel) et du poivre. Bien mélanger.

8. Servir votre risotto dans des assiettes, en ajoutant les oeufs pochés et en parsemant de persil frais ciselé.

Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle prochainement !



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :