Langoustines et son risotto aux poireaux et au safran

La période des fêtes approchant, Il est temps de vous proposer quelques recettes qui s’inviteront parfaitement sur vos tables de noël ou du nouvel an ! Ambassadrice 2019 pour La Villageoise en Cuisine, j’ai eu l’idée de vous proposer une recette salée à partir de leur vin blanc spécial cuisine : des langoustines et leur risotto aux poireaux et au safran. Un vrai plat de fête mais très facile à réaliser !

Ingrédients pour 4 personnes :
🌸 20 langoustines surgelées crues et entières (soit environ 1 kg)
🌸 2 poireaux
🌸 250 g de riz rond (ou riz à risotto)
🌸 1 L d’eau
🌸 25 cl de vin blanc La Villageoise en cuisine
🌸 2 dosettes de safran (soit 2 g)
🌸 1/2 c. à café de paprika
🌸 40 g de parmesan
🌸 Herbes de provence
🌸 Huile d’olive
🌸 Sel et poivre

Préparation :
1. Laissez décongeler les langoustines toute la nuit.
2. Rincez et émincez le poireaux finement.
3. Réservez 4 langoustines entières moyennes pour la décoration. Pour les autres, retirez les pinces et la tête. Réservez les pinces. Décortiquez les corps et gardez les carcasses pour le bouillon. Coupez en deux dans le sens de la longueur les têtes (pour que le suc s’en échappe) puis les faire revenir avec les carcasses dans une casserole avec 1 à c. d’huile d’olive, un peu d’herbes de provence, du sel et du poivre durant 2 minutes à feu moyen.
4. Versez ensuite dans la casserole 25 cl de vin blanc. Montez le vin blanc à ébullition puis versez 1 L d’eau. Laissez mijoter à petit bouillon 5 à 10 minutes. Ecrasez de temps à temps les carcasses pour faire s’échapper les sucs.
5. Pendant ce temps, faire chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une pôele et y verser le poireau. Mélanger et laisser cuire 15 minutes.
6. Filtrez le bouillon avec une passoire fine pour retirer les carcasses (écrasez un peu les carcasses au dessus du jus pour récupérer encore un peu de suc). Remettre le jus filtré sur feu vif pour le monter à ébullition. Y placez les 4 langoustines entières réservées pour les cuire dans le bouillon. Comptez 1 minute de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition puis ajouter les corps décortiquées et les pinces réservées. Poursuivez la cuisson 1 minute supplémentaire avant de les retirer du jus. Réservez le tout au chaud, dans un four à 80°C par exemple.
7. Une fois le temps de cuisson du poireau terminé, ajoutez le riz et nacrez le durant 2 minutes à feu vif. Ajoutez le safran et le paprika, puis versez une louche de bouillon. Remuez et laissez le riz absorber totalement le bouillon avant d’en rajouter à nouveau. Procédez de cette façon jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente, soit entre 20 et 30 minutes de cuisson (variable selon le riz utilisé). Si le riz vous semble encore trop ferme, n’hésitez pas à prolonger la cuisson et à rajouter un peu d’eau.
8. Ajoutez le parmesan et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu et filant. Placez le riz bien chaud au centre de 4 assiettes.
9. Sortez les langoustines entières, les corps et les pinces du four. Placez les corps décortiqués sur le riz, les pinces sur les bords de l’assiette et terminez en plaçant une langoustine entière par assiette sur le riz.
10. Servez sans attendre.

Retrouvez cette recette prochainement sur l’application Foodle !

« L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. »



1 thought on “Langoustines et son risotto aux poireaux et au safran”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :