Muffins aux myrtilles et à la vanille (sans beurre, sans huile)

J’avais envie de vous proposer une recette de muffins super moelleux, sucrés juste ce qu’il faut, sans huile ni beurre. La poudre d’amande se charge d’apporter du bon gras tout en contribuant au moelleux des muffins. Tout comme la compote qui en plus de contribuer elle aussi au moelleux, sucre naturellement la préparation, complétée par le sirop d’agave. Parfait pour le petit déjeuner et le goûter, on peut croquer dans ces petits gâteaux sans craindre d’être déraisonnable (bon sauf si on en mange 10 d’un coup haha). Je les ai garni de myrtilles dont j’adore le peps, associées à la douceur des graines d’une gousse de vanille bourbon… Miam ! Vous pouvez aussi utiliser de la vanille en poudre ou de l’arôme naturel de vanille (à doser selon vos goûts), mais soyons honnêtes, rien ne remplace les graines d’une vraie gousse ! Bien sûr, à la place des myrtilles vous pouvez agrémenter cette base de muffins avec ce que vous avez sous la main (pépites de chocolat, fraises, pommes…), faîtes vous plaisir c’est la pour ça !

Ingrédients pour environ 12 muffins :

🌸 160 g de farine de blé T80 (ou classique)
🌸 3 œufs
🌸 200 g de compote de pomme sans sucre ajouté
🌸 60 g de poudre d’amande
🌸 60 g de sirop d’agave
🌸 1/2 gousse de vanille
🌸 180 g de myrtilles
🌸 1 sachet de levure chimique
🌸 1 pincée de sel

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un saladier, battre ensemble les œufs, la compote et le sirop d’agave. Verser ensuite la farine, la poudre d’amande, la levure et la pincée de sel. Mélanger délicatement jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

3. Fendre la 1/2 gousse de vanille en deux pour en récupérer les graines. Les ajouter à la préparation, ainsi que les myrtilles préalablement rincées à l’eau et égouttées (en garder une quinzaine pour la décoration). Mélanger délicatement

4. Verser votre préparation dans des moules à muffins de façon à les remplir au 3/4. Utiliser soit des moules à muffins en silicone, soit des caissettes en papier que vous aurez placé dans des moules rigides, soit des moules classiques qu’il vous faudra préalablement huiler légèrement.

5. Ajouter les myrtilles réservées sur votre préparation, et enfourner pour 20 minutes de cuisson.

6. A la sortie du four, laisser refroidir vos muffins avant de les démouler. Déguster !


Astuce : Si vous prévoyez que vos muffins disparaissent en moins de 24h, vous pouvez les conserver à température ambiante dans une boîte hermétique sans soucis. Pour une dégustation dans les 3-4 jours suivants leur préparation, je préfère les conserver au réfrigérateur pour éviter tout risque (surtout s’il fait chaud). Vous pouvez même les conserver au congélateur, il suffira de les sortir la veille pour les laisser décongeler à température ambiante afin de les déguster le lendemain !



8 thoughts on “Muffins aux myrtilles et à la vanille (sans beurre, sans huile)”

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Cuisine ta ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading