Le jardin de mes parents ne désemplit pas en tomates ! Pour moi les meilleures du monde, en tout cas bien meilleures que celle qu’on peut trouver en supermarché ! Quand j’en ai beaucoup sur les bras, ça se finit souvent en tarte à la tomate. Ici je l’ai préparé en version rustique, avec une base ricotta/moutarde et de la feta pour un peu plus de gourmandise ! Bon simple et efficace !
Ingrédients :
Pour la pâte : 🌸 200 g de farine de blé semi-complète T80 ou classique 🌸 2 c. à soupe d’huile d’olive 🌸 80 ml d’eau 🌸 1 c. à soupe de sel 🌸 Quelques brins de thym frais
Pour la garniture : 🌸 500 g de tomates 🌸 90 g de ricotta 🌸 40 g de moutarde à l’ancienne 🌸 60 g de feta 🌸 Quelques feuilles de basilic
Préparation :
1- Dans un saladier, versez votre farine et le sel. Ajoutez ensuite l’huile, l’eau, quelques brins de thym puis commencez à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule et, si vous avez le temps, laissez reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes, la pâte sera plus simple à étaler.
2- Sur un plan de travail fariné ou directement sur du papier sulfurisé, étalez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie. Placez-la sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
3- Préchauffer le four à 180°C.
4. Mélangez la moutarde avec la ricotta. Rincez et coupez les tomates en tranches. Etalez le mélange ricotta/moutarde sur centre de la pâte en laissant les bords libres (au moins 4 cm). Déposez par dessus les tranches de tomates et parsemez le tout de feta. Rabattez les bords de la pâte sur la garniture.
5. Enfournez pour 30 minutes de cuisson. Ajoutez du basilic frais par dessus et déguster.