Jeux en duo et en ligne : mes bons plans pour s’amuser en pleine crise sanitaire

Et c’est reparti pour un tour ! A l’heure où je rédige cet article, un second confinement pour endiguer la crise sanitaire lié au COVID-19 vient d’être annoncé. On est tous impactés à différents niveaux par cette crise, mais là où on se rejoint certainement tous c’est côté vie sociale, qui en a pris un sacré coup en cette année 2020. Je sais que pour certains cette situation engendre beaucoup de stress, d’anxiété, de solitude. C’est pourquoi ça me tenait à cœur de vous partager tous les moyens découverts lors du premier confinement pour jouer à des jeux, soit en ligne avec mes amis, soit en amoureux. Parce qu’il y a pas d’âge pour faire des jeux : ça fait du bien, ça fait rire, ça occupe l’esprit et stimule l’esprit et ça entretient la vie sociale !


Board Game Arena

Ma plus grosse découverte du confinement ce fut Board Game Arena ! Le site propose de jouer en ligne à différents classiques du jeu de société, adaptés ici pour être joués en ligne. Pas besoin de téléchargement, on joue directement depuis notre navigateur internet (sur PC, tablettes, smartphones). C’est gratuit et vous pouvez jouer avec vos amis ou avec d’autres joueurs connectés sur le site.

Personnellement ça nous a sauvé bien des soirées de la morosité. De base avec Kévin on aime beaucoup jouer aux jeux de société avec nos amis, se faire des coups bas, bluffer, faire des alliances… et le site nous a permis de retrouver ça durant la période compliqué du confinement. Avec nos amis on communiquait via Discord (gratuit), avant de se rejoindre sur Board Game Arena pour jouer. Le site est gratuit, néanmoins certains jeux ne sont accessibles qu’aux membres premium (souvent les meilleurs on va pas se le cacher). De plus, devenir membre premium permet de jouer au même endroit, ce qui nous intéressait avec Kévin car on voulait jouer chacun sur son ordinateur (ouaiiiis chacun pour sa pomme !). Du coup on a fait le choix de prendre un compte premium, dont l’abonnement est de 4€ par mois (et qui est à moitié prix en ce moment je crois). Sachez que si vous prenez un compte premium, vous pouvez inviter vos amis à jouer à un jeu premium sans qu’ils n’aient besoin eux aussi d’avoir un compte premium.

Nos jeux préférés : On les a pas tous testés, loin de là. Mais on aime beaucoup jouer au Saboteur, une sorte de loup garou où nos rôles sont cachés aux autres, et on doit avancer sans se faire griller par les autres. Il y a aussi le très grand classique Carcassonne disponible sur le site, qu’on aime beaucoup et dont la version en ligne présente l’énorme avantage de nous dispenser de compter les points à la fin, puisque le site le fait pour nous ! On aime beaucoup également jouer à Colt Express et à Celestia qui sont des jeux assez rapides et plaisants. Un fois nous avons aussi testé Seasons qui est très chouette, même si le commencer à 23h n’aide pas pour bien comprendre les règles. Mais une fois lancé on a passé un très bon moment ! On a aussi tenté Red 7, qui est assez cool. On apprécie aussi beaucoup Diamant qui n’est vraiment pas compliqué, se joue rapidement même quand on est nombreux, car tout le monde joue simultanément. C’est un jeu qui repose à la fois sur le hasard, la stratégie et l’audace. Les joueurs le plus aventureux sont parfois récompensés, et parfois non.

Bien sûr quand un joueur connaît déjà le jeu c’est toujours plus simple, mais avec les règles qui sont toujours bien détaillées on peut s’en sortir même si c’est l’inconnu pour tout le monde !


skribbl, un « dessiner c’est gagné » en ligne

Bon, ça peut paraître bête car y’a rien de plus enfantin qu’un dessiner c’est gagné, de devoir faire deviner des mots à ses amis en dessinant. Mais on se marre tellement sur le site Skribbl.io (toujours en discutant en parallèle sur Discord) ! Si bien qu’on commence généralement nos soirées jeux par celui-là, car ça nous met bien en jambe pour la suite.

Alors non c’est pas forcément simple de dessiner en ligne (sans souris moi ce serait même impossible, je suis trop nulle avec le pad), mais ça rend le jeu encore plus drôle. Parfois tu veux utiliser la fonction de remplissage pour colorer un rond par exemple… et bim comme tu as pas bien fermé ce dernier c’est toute ta page qui est colorée ! Ceux qui ont déjà fait mumuse sur paint plus jeune comprendront…

L’interface du site est super simple mais ça suffit : Tour à tour les joueurs doivent dessiner un mot (on en choisit un parmi 3 proposés par le site) dans un temps donné. Les autres joueurs doivent être le plus rapide possible en donnant leurs réponses dans le tchat. S’ils trouvent le mot, leur réponse est cachée pour que les autres joueurs ne puissent la voir. Les joueurs qui doivent deviner ont aussi à disposition le nombre de lettre du mot, les éventuels espaces… et des lettres apparaissent au fil du temps qui s’écoulent pour aider ceux qui sèchent. Le site comptabilise les points en fonction de la rapidité, des bonnes réponses données et de la capacité à faire deviner les mots. Bref simple, toujours drôle et efficace !


Wolfy, le loup-garou en ligne

L’un des jeux de rôle les plus connus, les plus simples, et idéal quand on est un nombre de joueurs important (minimum 6). J’avais l’habitude de jouer au loup-garou avec les copains en face, chacun sur chaise, les yeux fermés, le temps de quelques parties où s’affrontent sans pitié loups-garous et villageois. Depuis le confinement, on a découvert que c’était possible de jouer en ligne, avec notamment le site gratuit Wolfy.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les règles du loup-garou sont simples : Vous êtes un groupe de villageois parmi lequel se cachent des loups-garous qui la nuit tombée sortent pour dévorer les villageois. Ces derniers n’ont qu’une solution : démasquer les loups-garous une fois que le jour se lève ! Place alors au bluff, aux théories, et suspicions. Pour ça on peut aussi s’aider des compétences de certains villageois : voyante, cupidon, garde, chasseur…

C’est toujours un jeu qui met l’ambiance, et on aime beaucoup y jouer désormais en ligne quand on est nombreux ! Les visuels, la musique, la fonctionnalité du site rendent les parties d’autant plus fluides et agréables. Comme pour Board Game Arena, on joue tout en parlant via Discord, ce qui n’empêche pas d’envoyer des phrases assassines dans le tchat de la partie haha. Bien sûr vous pouvez également jouer avec des personnes que vous ne connaissez pas, connectées sur le site.


Among Us

Vous aimez devoir deviner l’imposteur qui rode parmi vous ? Ou vous êtes plutôt du genre à apprécier faire des coups bas à vos potes ? Among us est pour vous ! Inspiré du célèbre jeu du loup-garou, depuis le début du confinement on se fait des soirées endiablées avec mes amis ! On est peut-être un peu devenu accro. Le principe : Vous êtes à bord d’un vaisseau spatial au sein d’un groupe de maximum 10 personnes (minimum 4 au minimum pour une partie). Au sein du groupe, chaque joueur aura un rôle que lui seul connaîtra : Les Crewmates (ou les « gentils ») qui doivent réaliser des missions au bord du vaisseau pour maintenir en marche ce dernier, ainsi que débusquer les imposteurs qui se cachent parmi eux.
Les Imposteurs ce sont donc les méchants de la partie qui doivent tuer tous les Crewmates et saboter le vaisseau sans se faire repérer. Il est disponible sur PC, Android et iOS. C’est un jeu payant mais il ne coûte que 4€. Autant vous dire qu’on les a bien amorti !


Jeux de société pour deux joueurs

Quand vous avez la chance d’être confinés à deux, vous pouvez aussi jouer à des jeux sans passer par la case internet. Mais finalement peu de jeux se prêtent vraiment à être joué à deux. Après recherche et test de certains jeux, voilà ceux que je peux vous conseiller :

Smash Up

C’est l’un des jeux auxquels on joue le plus ! Même si on préfère y jouer à 3 ou à 4, il se joue très bien aussi à deux. Et vu à quel point on adore ce jeu je ne pouvais pas vous le présenter. Le but : se mettre sur la gueule haha ! C’est un jeu de carte dans lequel vous devez contrôler des bases, gagner des points de victoires grâce à des créatures et des cartes actions. Et bien sûr empêcher l’autre de faire de même. Chaque joueur dispose de deux factions (les dinosaures, les pirates, les aliens, les robots…) dont chacune possède son propre style. Certaines factions se jouent bien entre elles et font de supers associations, d’autres moins. Mais cette grande possibilité de combo rend chaque partie totalement différente ! On a également investi dans pas mal d’extensions, qui nous permettent d’avoir de nouvelles factions (les chats, les poneys, les dragons, les fleurs, les super-héros, les princesses, les vampires…). Bref je vous le recommande à 100%, c’est un super jeu de stratégie même si, c’est vrai ça demande pas mal de lecture (des cartes) et d’attention.

 

7 wonders : Duel

Je n’ai jamais joué au 7 wonders « classique ». On a découvert ce jeu par cette nouvelle version conçue spécifiquement pour deux joueurs. On a joué une seule fois mais on a passé un bon moment (bon Kévin moins vu qu’il n’a fait que perdre haha). Le but : chaque joueur doit développer une cité et tenter d’obtenir un maximum de points de victoire. Stratégie, tensions… c’est vraiment un très bon jeu très bien pensé du coup pour 2 personnes.

 

Mr Jack

Mr Jack est un jeu de déduction et de course poursuite pour deux joueurs : un joueur mène l’enquête, en plaçant les personnages dans l’ombre ou dans la lumière, pour trouver sous quelle identité se dissimule Mr Jack, qui lui fait tout pour ralentir l’enquête. Tous les sites s’étant fait dévaliser à l’époque (on se demande bien pourquoi haha), je n’ai trouvé que la version pocket de Mr Jack. C’est donc seulement au pocket que j’ai joué. Il est assez sympa mais comme par définition c’est un petit jeu, on fait vite le tour malheureusement. La différence tient dans les mécanismes de jeu, et la durée des parties qui est plus courte (15 min contre 30 pour l’édition classique). La poursuite se joue sur un plateau de 3 cases par 3, composé de tuiles que chaque joueur va réorienter, déplacer à son avantage. La version classique semble bien plus intéressante à mon avis, avec plus de stratégies, fourberies, dissimulation… Bref un incontournable du jeu à deux dont je vais vite me procurer l’édition classique ! Il existe d’ailleurs le Mr Jack London et le Mr Jack New York : les règles sont les mêmes mais les personnages sont différents ainsi que le plateau de jeu (qui est évolutif pour New York). Apparemment pour les débutants, il vaut mieux commencer par London, dont le plateau de jeu est fixe. Et pour les plus chevronnés, il existe aussi une extension de Mr Jack London qui apporte des nouveaux personnages, donc de nouveaux pouvoirs et de nouvelles stratégies de jeu.

 

Horreur à Arkham

Tu as tendance à avoir la défaite mauvaise ? Ou ton partenaire de jeux ? Pour changer un peu des jeux où il faut battre l’autre, je vous propose ce jeu coopératif ! Horreur à Arkham est un jeu de cartes évolutif, dans lequel vous interprétez des investigateurs qui doivent élucider une mission mystérieuse et effrayante. Tout en relevant les défis qui croiseront votre route, vous devrez essayer de ne pas sombrer dans la folie, et faire face à vos propres démons. Découvrir des lieux menaçants, chercher des indices, faire les bons choix, travailler ensemble… c’est ce qui vous attend dans ce jeu de cartes d’investigation à l’ambiance unique. Avec Kévin on ne joue pas depuis très longtemps mais on accroche déjà beaucoup !

 

Carcassonne

Je vous en ai parlé dans les jeux en ligne qu’on fait entre ami, Carcassone est un grand classique du jeu de construction ! Il se prête très bien à une partie à deux joueurs. D’ailleurs quand on est nombreux je trouve que le jeu perd en rythme, puisque qu’on ne peut rien faire durant le tour des autres. Le but est simple : poser des tuiles afin de construire un paysage médiéval composé de villes, de champs, de routes et d’abbayes, où mes points sont attribués en fonction de la taille des combinaisons créées. Les parties sont assez rapides, les mécaniques faciles à comprendre, ce qui en fait un jeu étonnamment prenant au vu de sa simplicité. Des extensions et nouvelles éditions ont vu le jour depuis, parfait pour faire évoluer l’expérience de jeu !

 

Splendor

 Ma récente découverte ! Un jeu parfait pour jouer à deux, même s’il doit être encore plus intéressant à 3 ou 4 joueurs. Le principe : vous êtes à la tête d’une guilde de marchands, et vous devez utiliser judicieusement vos ressources afin de produire de nouvelles pierres précieuses, attirer les nobles mécènes et devenir ainsi le commerçant le plus prestigieux ! Il s’agit d’un jeu de stratégie (avec son lot de hasard) facile à prendre à main, adapté aux plus jeunes et qui se joue rapidement (environ 30 min). Il n’y a qu’une action à jouer par tour, ce qui le rend très dynamique. Parfait donc pour enchaîner les parties, car vraiment il a un goût de reviens-y !

 

Takenoko

Je ne compte plus le nombre de parties jouées chez un ami qui possède ce jeu. Takenoko est un jeu de plateau et de stratégie qui se joue de 2 à 4 jours, qui se prête justement très bien à être joué en duo. Vous interprété un jardinier japonais qui doit faire face à un panda affamé. Le but est de prendre soin de lui en lui créant une bambouseraie, en cultivant des parcelles de terrain, en les irriguant pour y faire pousser du bambou. Et bien sûr en parallèle il faut perturber l’avancée de vos adversaires ! J’aime beaucoup ce jeu au thème original, pour ses illustrations colorées, sa mécanique fluide tout en étant subtile. Il n’est pas très compliqué (et s’adapte donc aussi très bien à un public jeune) mais il demande quand même un minimum de réflexion et d’anticipation (et une petite part de chance aussi) pour saisir les meilleures occasions qui se présentent à nous. Les parties ne sont pas trop longues (45 minutes environ), juste ce qu’il faut pour se plonger dans le jeu.


Sous scellés – jeux d’enquête

Un jour un ami nous a parlé du jeu d’enquête Sous Scellés. Le concept : on reçoit chez soi chaque mois une boîte qui renferme toutes sortes d’éléments importants d’une enquête judiciaire non résolue. Notre rôle est alors d’analyser et manipuler les documents, faire des recherches, résoudre des énigmes pour lever enfin ces mystères non élucidés. Dans chaque colis nous avons à disposition des documents confidentiels (témoignages, rapport de police…), des objets divers, des photos, des fichiers verrouillés… De quoi sérieusement se creuser les méninges durant quelques heures.

Pour le moment il y a une saison disponible sur le site (que nous avons terminé), comprenant 4 box mensuelles. Vous pouvez soit payer les box mensuellement (24,99€ + frais de port), ce qui vous donne la possibilité de stopper et donc de ne pas faire toutes les box (ce qui est dommage entre nous), soit payer toute la saison d’un coup (94,99€ + frais de port).

Personnellement on s’est vraiment bien pris au jeu face à ces enquêtes à résoudre. C’est impressionnant le nombre de document, d’énigmes mis à disposition. Il y a un travail fou derrière, pour créer ces histoires et la montagne d’éléments autour de ces dernières. Il y a beaucoup à lire c’est vrai, mais on se sent du coup comme un vrai enquêteur face à sa pile de dossier, à croiser les informations, fouiller derrière certains détails, échanger avec ses collègues… On a joué à trois. C’était parfait, chacun lisait des documents, relevait le plus important, puis on échangeait sur nos théories, nos réflexions, certains allaient faire des recherches sur internet… Je pense qu’au delà de 3 on se serait un peu marchés dessus, on se serait éparpillés. Je pense qu’à deux c’est aussi très bien pour jouer. Pour vous donner une idée de temps de jeux, chaque box nous prenait généralement 2 soirées pour arriver à la résoudre.



8 thoughts on “Jeux en duo et en ligne : mes bons plans pour s’amuser en pleine crise sanitaire”

  • Hello, sympa cet article !
    Pour 2 personnes il y a aussi Shotten Totten, un grand classique mais top pour voyager grâce à son petit format (bon ok c’est pas d’actualité 🙄).
    Sinon, pour 1 joueur et plus, le jeu collaboratif The Game est absolument génial !
    Et un dernier, plutôt drôle, à 2 joueurs ou plus: Taco Chat Bouc Cheese Pizza.

  • Coucou, sympa ton article !
    Par contre en tant que grande passionnée de jeux je peux te certifier qu’il y a énormément de jeux qui sont excellents à 2 !
    Je t’en cite quelques uns pour le plaisir : Qwixx, tea for 2, très futé, la marche du crabe, Trek 12, skyjo, strike, cartographers, lucky numbers, five tribes, kingdomino, wingspan etc etc…
    Je pourrais t’en citer encore beaucoup !
    Ce sont des jeux qui peuvent se jouer à plus de 2 pour certains mais qui sont déjà très bien à 2 !
    Et par exemple en parlant de Seasons, c’est un jeu génial mais typiquement mieux à 2 car à 3 ou 4 c’est long et du coup on perd un peu de plaisir de jeu.
    Bon confinement à vous et surtout bons jeux !

    • Ah effectivement j’avais beaucoup aimé jouer à Seasons en ligne, mais c’était un peu long surtout qu’on découvrait. Donc bonne idée ! Merci pour tous tes conseils, il y en avait quelques uns que j’avais relevé mais je ne voulais pas donner des noms de jeux sans les avoir testé haha.
      Bon confinement 🙂

Laisser un commentaire