Orzotto aux asperges, petits pois et saumon mariné

J’ai toujours du mal à me décider entre le paquet d’orzo et celui du riz à risotto, je crois que j’aime autant l’un que l’autre ! Cette fois, pour profiter de la saison des asperges, je suis partie sur l’orzo, pour une recette ultra savoureuse !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

🌸 2 pavés de saumon frais
🌸 150 g d’orzo (cru)
🌸 230 g asperges
🌸 1 oignon
🌸 1 gousse d’ail
🌸 80 g petits pois surgelés
🌸 50 g de crème fraîche
🌸 500 ml de bouillon de légumes
🌸 20 g de parmesan
🌸 1/2 citron
🌸 Graines de sésame
🌸 Sel et poivre
🌸 Huile d’olive

Pour la marinade:
🌸 50 ml de sauce soja salée
🌸 1 c. à café de miel
🌸 le jus d’1/2 citron
🌸 1 c. à soupe d’huile de sésame
🌸 3 cm de gingembre

Préparation :

1. Pelez et hachez finement le gingembre. Mélangez les ingrédients de la marinade ensemble. Placez les pavés de saumon (avec peau) dans un plat. Versez la marinade dessus et placez au frais durant 30 minutes en retournant les pavés au bout de 15 minutes.

2. Préchauffez le four à 180°C.

3. Pelez, émincez l’oignon et la gousse d’ail. Hachez le persil frais. Retirez la partie dure des asperges au niveau de la base. Épluchez la tige. Coupez les en rondelles.

4. Faites chauffer une grande poêle avec une cuillère à café d’huile d’olive, et ajoutez l’oignon et l’ail en les faisant revenir 2 minutes en remuant. Ajoutez ensuite les asperges, les petits pois surgelés et poursuivez la cuisson 8 minutes.

5. Ajoutez au mélange oignon/asperge votre orzo cru. Mélangez et laissez chauffer le tout 2 minutes en mélangeant régulièrement.

6. Pendant ce temps, placez les pavés de saumon marinés dans un plat allant au four (peau contre la plaque). Enfournez 20 minutes.

7. Versez le bouillon chaud dans votre poêle en plusieurs fois. A chaque fois attendez que l’orzo absorbe le bouillon avant d’en rajouter. Comptez environ 15 minutes de cuisson. L’orzo doit être cuit et le bouillon quasiment absorbé.

8. Ajoutez le parmesan, la crème fraîche, le persil, le sel (pas trop) et le poivre. Mélangez et laissez chauffer encore 2 minutes, puis servez immédiatement avec les pavés de saumon cuits agrémentés de jus de citron et de graines de sésame.



Laisser un commentaire


En savoir plus sur Cuisine ta ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture