Mes bonnes adresses à Rome

Après mon city-guide retraçant notre séjour à Rome, je vous partage enfin mes bons plans food découverts là-bas ! La cuisine italienne étant ma favorite… vous vous doutez bien que je m’en suis donnée à cœur joie ! Après avoir passé des heures à relever sur Tripadvisor des adresses de restos, de street food, glaciers avant de partir… il a forcément fallu faire des choix cruels sur place ! Voici la liste des adresses que nous avons eu l’occasion de tester:

<< Mimì e Cocò >> : Italien

Quartier/proximité : Navona – Panthéon – Campo de’ Fiori

DSC_0052

Pour la première soirée à Rome, on tenait à s’arrêter manger près de la place Navona et ses rues adjacentes, où il est agréable de traîner en fin de journée. On a choisi Mimì e Cocò, un restaurant italien pas bien grand, mais avec une jolie réputation. Il ne faut pas avoir peur de la file d’attente à l’extérieur (pas de réservation possible), d’autant que le personnel veille à rendre l’attente la moins désagréable possible (le petit mousseux qui fait plaisir !). Rien à redire sur l’accueil donc, attentionné et souriant ! Une fois installé, on se sent tout de suite porté par l’ambiance chaleureuse de la petite salle. On s’y sentait si bien qu’on a de suite eu envie de faire perdurer le repas en prenant une entrée (antipasti !) avant d’attaquer nos plats respectifs. Je ne pensais pas autant m’extasier un jour avec une simple mozzarella de buffala, quelques tomates cerises, du basilic, de l’huile d’olive et de la foccacia ! Pas de doute, on est en Italie ! On a partagé ce plat à deux, et on avait déjà plus faim ! Les assiettes sont vraiment généreuses, en plus d’être hyper savoureuses, mais les prix eux font partis des plus bas que l’on ait vu à Rome pour une telle qualité. Les assiettes de pâtes nous ont aussi totalement ravis ! Les raviolis à la ricotta et aux épinards sont divins, avec la grosse dose de parmesan qui va bien ! En bref : Certainement l’adresse que l’on a préféré à Rome, service, ambiance, accueil, et rapport qualité/prix parfait !

 

<< Cantina e Cucina >> : Italien, pizza

Quartier/proximité : Navona-Panthéon-Campo de’ Fiori
20180523_192146

Juste en face de Mimi e coco, nous avions repéré le restaurant Cantina e Cucina, où il y avait là aussi une belle file d’attente (avec le mousseux là aussi !). C’est pourquoi nous sommes revenus dans cette même rue quelques jours plus tard, histoire de tester cette autre adresse jugée comme incontournable dans le coin. L’accueil fut là aussi parfait, la salle est bien plus grande mais l’ambiance y est détendue, conviviale, avec une décoration bien fournie et immersive. On sent que ça défile pas mal là-dedans, et pourtant l’endroit n’a rien d’un attrape-touriste ! Les serveurs sont aux petits soins, les prix sont très corrects et surtout les plats sont excellents (et en plus la carte est disponible en plusieurs langues) ! Nous avons testé leurs pizzas qui valent vraiment le détour ! Mention spéciale pour celle à la mozzarella de buffala, tomates cerises et basilic (décidément !).

IMG_20180523_225317_292

<< Tonnarello >> : Italien, pizza

Quartier/proximité : Trastevereimg_20180807_161321_6981139365036.jpg

Dans le vivant quartier Trastevere, c’est pas les restaurants qui manquent ! Mais j’en avais repéré deux en particulier, et bien sûr ceux devant lesquels il y avait une file d’attente (oui oui, j’ai passé mon voyage à attendre pour manger haha). On a choisit le Tonnarello, où on finit par être installé en terrasse. L’ambiance est conviviale, joviale, bruyante, bref un restaurant de quartier où on passe forcément une bonne soirée ! Dans les assiettes ça se passe impeccable également : très bonne pizza, bien généreuse, et des excellentes pâtes fraîches servies dans des poêlons !

<< Osteria da Fortunata >> : Italien

Quartier/proximité : Navona / Panthéon / Campo de’ Fiori

En cherchant sur la toile un restaurant hyper réputé pour ses pâtes, j’ai remarqué que les avis se tournaient souvent sur Osteria da Fortunata, pas très loin de la place campo de Fiori. Il faut s’armer de patience, car la file d’attente est longue (j’imagine pas en pleine saison…) et là non plus pas de réservation possible.
Une fois arrivé notre tour, un serveur nous demande de le suivre à l’autre bout de la rue, et nous amène dans ce que j’imagine être une annexe du restaurant. La déco y est très sommaire, mais après tous le plus important ce sont bien les pâtes fraîches faites à la main juste devant nous par una roma mama !
On s’est partagé des “sciavatelli arrabbita”, et des “tagliolini pesto”. Les pâtes fraîches sont effectivement fameuses, par contre j’ai été rapidement écœuré par la sauce pesto, très lourde, trop crémeuse par rapport à ce à quoi je m’entendais. Peut-être que c’est comme ça que le pesto est préparé en Italie, mais du coup je n’ai pas du tout adhéré. L’autre plat était par contre très bon, mais nous avons payé assez cher pour 2 plats de pâte, après avoir attendu beaucoup. Bref, de très bonnes pâtes mais un peu déçue malgré tout par cette adresse pourtant réputée de Rome.

<< Pinsa ‘Mpò >> : Italien, pizza

Quartier/proximité : Prati / Vatican

Après des heures et des heures à marcher dans les musées du Vatican, on avait grand besoin de se poser quelque part pour manger sur le pouce avant d’attaquer le reste de la journée. Plutôt que de s’arrêter dans les restaurants juste en face du Vatican, qui sentait l’attrape touriste à plein nez, on s’est un peu éloigné pour déguster une mini-pizza buffala et champignons chez Pinsa ‘Mpo. Super adresse qui propose un grand choix de petites pizzas, avec une pâte hyper digeste à base de farine de riz et de soja, qui rappelle un peu la focaccia: croustillante et savoureuse à souhait !

<< Trieste Pizza >> : Italien, pizza

Quartier/proximité : Monti / Colisée
img_20180807_160834_7651685706546.jpg
Autre adresse de pizza pour manger sur le pouce, je vous recommande Trieste Pizza, situé à quelques rues du Colisée. Un bon choix de pizzas en format mini, parfait pour une petite faim sans finir trop lourd. Il y a une petite salle pour manger à l’intérieur, pas désagréable au vu des fortes chaleurs de la journée !

<< Il Gelato di San Crispino >> : Glacier

Quartier/proximité : Trevi
img_20180807_161152_4571168756649.jpg

Des glaciers à Rome, c’est pas ce qui manque, mais quand on parle de très bon glaciers, il y a quelques adresses qui sortent du lot. On a notamment pu goûter les merveilleuses glaces artisanales de Il Gelato di San Crispino, près de la fontaine de Trévi. Il n’y a pas énormément de choix de parfums, mais pour moi ça reste secondaire tant les glaces sont bonnes, réalisées avec des produits de qualité (si vous cherchez les glaces avec du kinder, du nutella, des bonbons dedans… c’est pas ici) ! Le vendeur nous a conseillé la glace au miel, et on a vite compris pourquoi : une merveille !

<< Fatamorgana >> : Glacier

Quartier/proximité : Monti/Colisée
img_20180807_160749_2932144708463.jpg

Pas très loin du Colisée, j’avais aussi repéré un super glacier qui propose des glaces artisanales réalisées à partir de produits naturels : Fatamorgana.
Je pense y avoir mangé la meilleure glace de ma vie, sans exagérer. J’ai associé une boule de Nocciola avec des éclats de noisettes et une boule à la banane : parfait ! L’accueil n’était pas spécialement très chaleureux, mais les glaces sont divines !

<< Mr. 100 Tiramisu >> : Italien, dessert, bar à vins

Quartier/proximité : Navona/Panthéon/Campo de’ Fioriimg_20180807_160632_0412043324254.jpg

En dehors des glaces, la spécialité sucrée à ne pas rater lorsqu’on est en Italie c’est bien entendu le tiramisu ! Mon homme en est tellement fan ! Durant mes recherches, j’ai été intrigué en découvrant qu’il existait un endroit qui proposait pas moins de 100 parfums différents : Mr 100 Tiramisu !
Alors forcément, sur place on a pas hésité à s’éloigner des zones un peu touristiques pour faire le choix le plus dur de notre séjour ! Non parce que choisir entre 100 parfums, croyez-moi, il faut s’accrocher 😱 J’ai finit par craquer pour l’indécent Nutella et Peanut Butter, et c’était dément ! Vous pouvez manger sur place ou à emporter, d’ailleurs le lieu propose aussi des tapas. On a un peu regretter d’y être aller pour le dessert seulement, surtout que l’endroit est assez cool.

Bien sûr il y a plein d’autres adresses que j’aurais aimé tester au cours du voyage, notamment parce qu’on me les a recommandé. Je vous en donne quelques unes :

Giolitti – Glacier
Gelateria del Teatro – Glacier
Pompi – Tiramisu
Two Size – Tiramisu
Mami – Pizza
Borgo 139 – Sandwichs, Pizza
Bread-in – Panini
Otello – Italien
Al Forno della Soffitta – Pizza
Piccolo Buco – Pizza, Italien



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :