Tarte rustique aux pêches et aux myrtilles

Avec son look vintage la tarte rustique est devenue une vraie tendance food ces dernières années. Sa spécificité ? Simplement des bords de pâte rabattus sur la garniture, qui ne doit pas être trop liquide (pas d’appareil avec des œufs, crème ou lait) car sinon bonjour la galère au moment de garnir ! En plus d’être jolie elle est donc très simple à réaliser, sans aucun moule nécessaire, avec souvent peu d’ingrédients. Vous pouvez utiliser une pâte brisée, feuilletée, sablée, maison ou du commerce… une garniture sucrée ou salée, bref vous avez le champ des possibles ! Pour ma toute première tarte rustique, j’ai tenu à faire ma pâte maison, moelleuse, saine et avec une douce saveur d’amande… et vegan ! Et comme c’est l’été et que je n’ai pas souvent mis en avant les pêches sur ce blog, j’ai tenu à rectifier mon erreur en les mettant au cœur de cette tarte estivale, fruitée et délicieuse !

Ingrédients (pour 6 personne) :

Ingrédients pour la pâte :
🌸 170 g de farine de blé semi complète T80 (ou classique)
🌸 40 g d’huile de macadamia (ou noisette)
🌸 70 g de sucre de bouleau (xylitol)
🌸 50 g de poudre d’amande
🌸 60 g d’amande cuisine (crème)
🌸 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture :
🌸 2 c. à soupe de poudre d’amande
🌸 4 pêches
🌸 50 g de myrtilles
🌸 1 c. à soupe de sucre de bouleau (xylitol)
🌸 Un peu d’amandes effilées

Préparation :
1- Préparer votre pâte : Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre de bouleau, la poudre d’amande et le sel.
2- Ajouter ensuite l’huile de noisette et la crème d’amande, puis commencez à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si votre pâte est trop friable, n’hésitez pas à ajouter un peu plus de crème (cela dépend du taux d’absorption de la farine utilisée), vous devez arriver à former une boule. Dans le cas contraire si elle est trop collante, ajouter un peu de farine (elle doit l’être un peu tout de même, mais ça ne doit pas vous rester sur les doigts).
3- Étaler votre pâte en la plaçant entre 2 feuilles de papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie, de façon à former un disque. Placer votre pâte au réfrigérateur et laisser la reposer au moins une heure.
4- Une fois reposée, préchauffer le four à 180°C et placer la tarte sur une plaque allant au four.
5- Retirer le papier sulfurisé du dessus et parsemer les 2 c. à soupe de poudre d’amande sur votre pâte (elle va absorbait le jus des pêches, évitant que la pâte ne se détrempe.
6- Rincer et couper vos pêches en tranches. Disposer les comme bon vous semble sur votre pâte en laissant le bords libres (au moins 4 cm). Rincer et disposer vos myrtilles sur les pêches.
7- Rabattre les bords de la pâte sur la garniture, et parsemer sur ces bords rabattus la c. à soupe de sucre de bouleau et un peu d’amandes effilées.
8- Enfourner pour 30 minutes de cuisson.
9- Déguster la tarte tiède ou totalement froide.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :