Tarte fine au bleu de brebis, poires et noix

IMG_9794-3

J’ai toujours entendu dire que les fromages à pâte persillée se mariaient drôlement bien avec les poires ! Malheureusement pour moi, ce sont les seuls avec lesquels j’ai du mal, de par le goût assez prononcé de la moisissure. Je pense notamment au roi de cette catégorie : le Roquefort de mes voisins aveyronnais, qui a toujours sa place sur le plateau de fromage lors des repas de famille. Chez moi tout le monde l’aime, sauf moi (bouhou…). Mais quand j’ai découvert « Bleu de Brebis » de la célèbre marque aveyronnaise Société, j’avoue que je me suis réconciliée avec ces fromages ! On m’avait dit que ce fromage au lait pasteurisé (et non cru contrairement au Roquefort), était plus doux, moins salé. C’est effectivement le cas, et du coup ça passe bien mieux pour moi qui ne suis pas amatrice de Roquefort à la base. En plus la touche sucrée des poires vient encore un peu adoucir l’ensemble. Une association qui marche donc super bien dans cette tarte fine super gourmande !

Les ingrédients :
🌸 1 pâte feuilletée pur beurre
🌸 2 petites poires Comices
🌸 200 ml de crème semi-épaisse (végétale ou animale)
🌸 110 g de bleu de brebis Société
🌸 1/2 oignon rouge
🌸 20 g de noix
🌸 2 brins de ciboulette

Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Mixer la crème et 50 g de bleu de brebis.
3- Épépiner et couper les poires en fines lamelles. Pelez et émincer finement l’oignon rouge.
4- Étaler la pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Faire de petits trous avec une fourchette sur la pâte feuilletée pour éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson. Étaler la préparation crème/bleu sur la pâte en laissant 2 cm de bords libres. Répartir ensuite l’oignon rouge émincé et les lamelles de poires sur toute la surface.
5- Parsemez ensuite le reste de bleu de brebis en l’émiettant grossièrement, ainsi que les noix légèrement concassées.
6- Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson (jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée). A la sortie du four, parsemez de ciboulette ciselée avant de servri votre tarte accompagnée de salade par exemple.


Total recette : 1278 kcal – 105L / 151G / 43P
Par portion (X4): 319 kcal – 26L / 38G / 11P

Article sponsorisé par Société



2 thoughts on “Tarte fine au bleu de brebis, poires et noix”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :