Briochette façon Doowap aux pépites de chocolat

Quoi de plus réconfortant qu’une petite brioche pleine de pépites de chocolat un dimanche matin (ou n’importe quel autre jour en fait) ! Ces briochettes façon doowap sont délicieusement moelleuses, sucrées juste ce qu’il faut, et sans beaucoup de beurre ! Ce n’est pas une recette vraiment express, mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle ! Vous pouvez les conserver facilement quelques jours. Elles vont un peu sécher au fil du temps, mais il suffira de les réchauffer quelques secondes aux micro-ondes pour qu’elles retrouvent tout leur moelleux !

Ingrédients pour 9 briochettes :

🌸 500 g de farine de blé T45
🌸 40 g de beurre mou
🌸 10 g de levure sèche du boulanger (ou 21 g de levure fraîche)
🌸 40 g de sirop d’agave
🌸 1 œuf + 1 œuf pour la dorure
🌸 300 ml de lait (animal ou végétal)
🌸 4 g de sel
🌸 120 g de pépites de chocolat

Préparation :

1. Préparez votre brioche au minimum 4 heures à l’avance, dans l’idéal la veille. Versez la levure dans le lait tiède (surtout pas chaud ni froid, cela risquerait de tuer la levure). Laissez reposer 15 minutes, avant de mélanger pour bien la diffuser dans le lait.

2. Dans un saladier ou dans le bol du robot pâtissier, versez dans cet ordre : le sel, l’œuf, la farine, le sirop d’agave et le mélange lait/levure.

3. Commencez à pétrir la préparation au robot, ou énergiquement à la main, pendant 5 minutes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Continuez à pétrir environ 5 minutes. La pâte est encore collante, c’est normal.

4. Formez une boule, la placer dans le saladier, et couvrir avec du film alimentaire. Laissez reposer votre pâte au réfrigérateur toute la nuit, ou à défaut pendant 2 heures à température ambiante l’été, près d’un radiateur ou dans un four préalablement préchauffé à 35°C. Votre pâte doit doubler de volume.

5. Dégazez votre pâte en appuyant dessus. Versez les pépites et pétrir pour les incorporer dans la pâte (pas trop longtemps pour éviter de faire fondre les pépites).

6. Réalisez 9 boules entre vos mains et déposez les sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de cuisson. Espacez-les bien les unes des autres.

7. Laissez les reposer à nouveau 2 heures à température ambiante.

8. Préchauffez le four à 180°C.

9. Battez un œuf et badigeonnez-en vos briochettes. Enfournez pour 15 minutes. Remontez ensuite un peu vos briochettes dans le four pour 5 minutes de cuisson supplémentaires, de façon à finir de les dorer sous le grill (surveillez la cuisson pour éviter que ça ne brûle, la cuisson est variable selon les fours).



21 thoughts on “Briochette façon Doowap aux pépites de chocolat”

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Cuisine ta ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading