Babka en nid de pâques

A quelques jours de Pâques, et à l’occasion de leur opération en magasin, Grand Frais m’a mise au défi de réaliser un nid de Pâques qui sort de l’ordinaire. Je vous présente donc cette délicieuse babka au chocolat en forme de nid, idéale pour vos brunchs, goûters ou petit-déjeuners ! Depuis le temps que je voulais m’essayer à cette nouvelle brioche hyper tendance sur les réseaux sociaux, c’est chose faite ! Et que c’est bon, olalala ! Ultra moelleuse, bien gonflée et sucrée juste ce qu’il faut. Je l’ai garni avec du chocolat et de la pâte de pralin, saupoudré de pistache en poudre pour rappeler ce côté printemps/Pâques, et garni de tout pleins d’oeufs au chocolat. Vous pourrez retrouver tous ces ingrédients au rayon “épiceries” de chez Grand Frais. Les amandes enrobées de chocolat sont juste à tomber !

Ingrédients :

Pour la brioche :
🌸 500 g de farine de blé T45
🌸 40 g de beurre mou
🌸 10 g de levure sèche du boulanger (ou 21 g de levure fraîche)
🌸 40 g de sucre de coco
🌸 1 œuf + 1 œuf pour la dorure
🌸 300 ml de lait (animal ou végétal)
🌸 4 g de sel

Pour la garniture :
🌸 70 g de pâte de pralin
🌸 120 g de chocolat noir pâtissier

Pour les finitions :
🌸 10 g de pistaches émondées
🌸 300 g d’œufs au chocolat au choix

Préparation :

1. Commencez à préparer votre brioche idéalement la veille. Versez la levure dans le lait tiède (surtout pas chaud ni froid, cela risquerait de tuer la levure). Laissez reposer 15 minutes, avant de mélanger pour bien la diffuser dans le lait.

2. Dans un saladier ou dans le bol du robot pâtissier, versez dans cet ordre : le sel, le sucre de coco, l’œuf, la farine, et le mélange lait/levure.

3. Commencez à pétrir la préparation au robot, ou énergiquement à la main, pendant 5 minutes. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux. Continuez à pétrir environ 5 minutes. La pâte est encore collante, c’est normal. Elle sera plus facile à manipuler après avoir reposé.

4. Formez une boule, la placer dans le saladier, et couvrir avec du film alimentaire. Laissez reposer votre pâte au réfrigérateur toute la nuit. Si vous n’avez pas toute la nuit devant vous, vous pouvez la laisser reposer 2 heures à température ambiante l’été, près d’un radiateur ou dans un four préalablement préchauffé à 35°C. Personnellement je trouve le résultat toujours mieux avec un repos toute une nuit au frais, mais c’est une possibilité.

5.  Le lendemain, environ 20 minutes avant de sortir votre pâte du réfrigérateur, occupez-vous de votre sauce au chocolat : Faites fondre à feu doux dans une casserole le chocolat noir pâtissier avec la pâte de pralin, jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Laissez refroidir cette dernière au moins 20 minutes, de façon à ce qu’elle se solidifie un petit peu (important pour rouler plus facilement ensuite votre brioche tressée et obtenir de jolies marbrures).

6. Dégazez votre pâte à brioche en appuyant dessus. Étalez celle-ci sur un plan de travail fariné en lui donnant la forme d’un long rectangle. Répartissez la sauce au chocolat un peu épaissie (de par le refroidissement) sur toute la surface du rectangle, en laissant 4 cm de bords libres.

7. Roulez la pâte à brioche dans la longueur en serrant bien jusqu’à l’obtention d’un long rouleau. Coupez ce dernier en deux dans le sens de la longueur, et faites une tresse à partir de vos deux rouleaux obtenue, marbrures vers le haut.

8. Donnez à votre babka la forme d’un nid, pour cela plusieurs solutions :Vous pouvez placer cette dernière dans un moule à savarin, préalablement graissé et fariné. C’est ce que j’ai fait. Mais vous pouvez également la placer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson en lui donnant la forme d’un cercle. Placez alors en son centre un petit récipient ou un emporte-pièce rond allant au four, pour garder son centre creux, car la brioche va encore beaucoup pousser.

9. Laissez reposer votre babka entre 1h et 1h30 à température ambiante de façon à ce qu’elle pousse à nouveau.

10. Préchauffez le four à 180°C.

11. Badigeonnez votre brioche avec un jaune d’oeuf battu avec un peu d’eau. Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson. Votre brioche doit prendre une belle couleur dorée.

12. Laissez refroidir la babka avant de la démouler (ou de retirer le récipient placé au milieu).

13. Réduire vos pistaches en poudre avant de les parsemer sur la babka. Placez les œufs en chocolat au centre de votre nid (attention à ce que la babka soit totalement refroidie pour ça, sinon ils risqueraient de fondre). C’est prêt !

En collaboration avec Grand Frais



Laisser un commentaire


En savoir plus sur Cuisine ta ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading