Bricks apéritives à la fondue de poireaux, noix de Saint Jacques et chorizo

Encore une petite idée trop sympa pour vos apéritifs festifs ! C’est tout simple avec des ingrédients faciles à trouver, et ça fera son petit effet à coup sûr ! Vous pouvez préparer les bricks avec la fondue de poireaux à l’avance. Avant de servir, repassez les légèrement au four, faites cuire les noix de Saint Jacques et dressez le tout.

Ingrédients pour 9 bouchées :

🌸 3 feuilles de brick
🌸 9 noix de Saint Jacques sans corail
🌸 20 g de chorizo
🌸 5 blancs de poireaux
🌸 130 g de crème fraîche épaisse
🌸 1 c. à café de moutarde douce
🌸 ½ citron vert
🌸 Huile d’olive
🌸1 noisette de beurre
🌸Quelques tiges de ciboulette
🌸Sel et poivre

Préparation :

1. Lavez et émincez finement les blancs de poireau. Faites les revenir dans un filet d’huile d’olive dans une poêle chaude quelques instants. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire 30 minutes en remuant de temps en temps.

2. Ajoutez au poireau la crème fraîche, la moutarde, le jus du ½ citron vert, du sel et du poivre. Mélangez et laissez chauffer le tout quelques instants avant de réservez votre fondue de poireaux hors du feu.

3. Préchauffer le four à 180°C.

4. Badigeonnez chaque feuille de brick avec de l’huile d’olive. Superposez-les, et coupez les de façon à obtenir 9 carrés/rectangles égaux composés de 3 couches de feuilles de brick. Déposez-les dans 9 empreintes à muffin en appuyant bien au fond pour leur donner une forme de “cup”. Déposez la fondue de poireaux à l’intérieur, et enfournez pour 8 minutes.

5. Pendant ce temps, coupez en tout petits morceaux le chorizo.

6. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Quand elle est bien chaude, déposez vos noix de Saint Jacques en les faisant cuire 1 minute de chaque côté. Salez et poivrez-les, puis déposez-les sur vos bouchés à la fondue de poireaux (encore chaude, tiède ou froide).

7. Parsemez de morceaux de chorizo et de ciboulette ciselée, et servez aussitôt.



Laisser un commentaire


En savoir plus sur Cuisine ta ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture