Gratin de pâtes, bolognaise et béchamel aux épinards

Un jour en mangeant chez mes parents, on a eu la surprise de découvrir ce gratin assez original et pourtant très simple tout droit sorti de l’imagination de mon papa. Des pâtes disposées debout fourrés à la bolognaise, avec une béchamel aux épinards. Il l’avait préparé avec des pâtes ramenés de leurs vacances italiennes : des Calamarata Garofalo, qui ressemblent à s’y méprendre à des anneaux de calamards (d’où le nom). Décidée à reproduire cette recette, j’ai un peu déchanté en constatant qu’en France ce n’est pas si facile de trouver ce type de pâtes, ou alors il fallait que je les commande sur internet, ce que je voulais éviter. Du coup j’ai trouvé l’alternative des mezzi rigatoni, qui sont des rigatoni courts que l’on trouve facilement en supermarché (rayon cuisine du monde ou directement au rayon des pâtes). J’avais peur que cela fonctionne mal car ces pâtes restent plus longues que celles utilisées par mon papa. Mais au final en faisant attention d’avoir une bolognaise pas trop épaisse, le résultat étaient top avec des pâtes cuites parfaitement al dente ! On obtient ainsi un gratin complet, gourmand, rappelant les traditionnelles lasagnes en bouche.

Ingrédients pour 6 personnes :

🌸 500 g de mezzi rigatoni (petits rigatoni) ou des Calamarata Garofalo (encore mieux)
🌸 150 g de mozzarella râpée

Pour la bolognaise :
🌸 2 oignons
🌸 600 g de viande de bœuf haché
🌸 2 gousses d’ail
🌸 700 g de pulpe de tomates
🌸 1 c. à café de concentré de tomate
🌸 2 carottes
🌸 2 brins de thym
🌸 2 feuilles de laurier
🌸 Huile d’olive
🌸 Facultatif : une pincée de bicarbonate de soude alimentaire
🌸 Sel et poivre

Pour la béchamel aux épinards
🌸 1 kg d’épinards frais
🌸 Huile d’olive
🌸 70 g de beurre
🌸 70 g de farine
🌸 450 ml de lait
🌸 1 pincée de muscade moulue
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Préparez la sauce bolognaise : Pelez et émincez les oignons. Pelez et hachez les gousses d’ail. Epluchez et coupez en petits morceaux les carottes.

2. Faites revenir la viande en deux fois dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Réservez dans une assiette. Dans la même poêle, faites revenir avec de l’huile chaude les oignons et les carottes durant quelques minutes. Ajoutez la viande hachée, puis versez la pulpe de tomate, un verre d’eau, l’ail, le concentré de tomate, le bicarbonate, le thym, le laurier, le sel et le poivre. Mélangez, puis laissez mijoter à couvert durant 30 minutes.

3. Pendant ce temps, retirez les côtes fibreuses des feuilles d’épinard. avez les feuilles plusieurs à grande eau. Essorez-les, puis faites les revenir dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive en plusieurs fois jusqu’à ce que toutes vos feuilles d’épinard soient bien réduites.

4. Préchauffez le four à 180°C.

5. Préparez la béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez ensuite la farine et mélangez. Versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Hors du feu, incorporez la muscade moulue, le sel, le poivre. Incorporez les épinards cuits et mélangez.

6. Retirez les brins de thym et les feuilles de lauriez dans votre bolognaise. Celle-ci ne doit pas être trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si besoin.

7. Dans un plat à gratin, disposez vos mezzi rigatoni debout les uns à côtés des autres. Versez votre bolognaise par dessus en tassant bien pour que la bolognaise coule dans les petits rigatoni. Répartissez par dessus la béchamel aux épinards, et parsemez la mozzarella râpée.

8. Enfournez pour 45 minutes de cuisson. C’est prêt !



1 thought on “Gratin de pâtes, bolognaise et béchamel aux épinards”

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Cuisine ta ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading