
Cette année je voulais trouver une nouvelle idée de biscuits de noël, à la fois sains mais aussi originaux. En traînant sur la toile je suis tombée sur des sablés en sucre d’orge et j’ai trouvé ça beaucoup trop mignons, donc il fallait que je fasse ma propre version ! C’est facile à faire, même si former les sucres d’orge peut demander un peu de temps (mais les enfants adoreront s’en charger), super bon et cocooning à souhait avec le combo chocolat chaud/plaid/netflix. Vous pouvez aussi les faire pour en offrir à vos proches, ils se glisseront parfaitement dans un sachet avec pleins d’autres gourmandises !
Ingrédients :
🌸 220 g de farine de blé T80
🌸 90 g de poudre d’amande
🌸 1 pincée de sel
🌸 1 œuf
🌸 100 g de sirop d’agave + 2 c. à café
🌸 30 g d’huile de noisette
🌸 2 c. à café de cacao sans sucre ajouté
🌸 1 gousse de vanille
Préparation :
1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre d’amande et sel).
2. Ajouter l’œuf, 100 g de sirop d’agave et l’huile de noisette. Fendre la gousse de vanille pour en retirer les graines et les ajouter à la préparation. Travailler la pâte avec les doigts quelques minutes le temps d’obtenir une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts.
3. Diviser la pâte en 2, en veillant à avoir une moitié moins important que l’autre (car on va y ajouter des ingrédients). Dans cette dernière, incorporer le cacao en poudre et les 2 c. à café de sirop d’agave supplémentaire. La travailler jusqu’à obtenir une pâte lisse.
4. Préchauffer le four à 160°C.
5. Prendre un bout de pâte au cacao et un bout de pâte nature. Les faire rouler sur le plan de travailler avec vos mains pour obtenir deux longs boudins de 15 à 20 cm de long. Les tresser ensemble, puis déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé en leur donnant la forme d’un sucre d’orge. Renouveler l’étape jusqu’à épuisement des deux pâtes.
6. Vos sucres d’orges formés, les enfourner au four durant 10 à 13 min (selon les four). Les sablés doivent à peine être dorés.
7. A la sortie du four, les laisser refroidir (ils vont durcir).
8. Conserver jusqu’à plusieurs semaines dans une boîte hermétique, en verre de préférence pour conserver le croustillant.

Retrouvez également cette recette sur l’application Foodle prochainement !
Merci Julie !!! Ils étaient top !!!!!! Bon, yen a plus !!!! Je vais en refaire pour Noël et les cacher ….. Je peux les préparer combien de jours à l’avance afin qu’ils se conservent ?
Merci pour ta super recette.
Je vais m’offrir ton ou tes e.books !!
Bisous
Oh merci Véronique 😍 Tu peux les préparer des semaines en avance !
Bonjour
Je dois mal faire quelque chose parce qu’il m’est impossible de faire des boudins la pâte casse systématiquement ! Du coup impossible de tresser…
Ah mince ! Beaucoup ont fait la recette et n’ont pas eu de soucis. Ce que je peux te conseiller dans ce cas là c’est d’ajouter un peu plus d’ingrédient liquide 😊 Parfois d’un produit à un autre on obtient pas toujours les mêmes résultats..
Oui j’avais ajouté de l’huile mais j’ai trouvé d’où venait le soucis, de la farine ! J’ai pris de la 110 donc forcément ça s’effrite, j’ai commandé de la 80 j’ai hâte de réessayé 😁
Ah beh oui alors tout s’explique ! Plus la farine est complète, plus elle est absorbante 😊 Tu me diras 😍
Coucou Julie , je n’ai pas de farine T80 tu pense que ce serais possible de la remplacer par de la T 55 ou 65 ? merci de ta réponse
Oui sans aucun problème 🙂
Coucou Julie, par quoi je peux remplacer la poudre d’amande pour un allergique aux fruits à coques afin d’obtenir un résultat correct selon toi? Merci 😊
Sans avoir testé au préalable c’est compliqué de répondre de façon sûre :s Il risque d’être sec si on remplace par la même quantité de farine.
bonjour Julie, par quoi puis-je remplacer l’huile de noisette, j’ai une creme d’amande, ça ira? merci