Cailles à la pomme et aux raisins secs

Pour moi les cailles c’est souvent synonyme de repas fête, de discussions animées autour d’un bon plat réconfortant lorsqu’il fait froid dehors. Alors quand Grand Frais m’a proposé de réaliser un plat de fêtes à partir d’un produit de leur rayon boucherie, j’ai pensé directement à ces petites volailles pour un repas festif avec des saveurs sucrés/salés très automnales. J’ai choisi pour l’occasion une cuisson à la cocotte, pour garder une viande tendre et fondante, la cuisson au four ayant un peu trop tendance à la dessécher à mon goût. Simple à réaliser et délicieux !

Ingrédients pour 4 personnes :

🌸 4 cailles de chez Grand Frais
🌸 2 échalotes
🌸 1 pomme
🌸 100 g de raisins secs
🌸 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
🌸 1/2 c. à café de muscade moulue
🌸 1/2 c. à café de cannelle en poudre
🌸 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
🌸 2 branches de thym frais
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive (ou autre)
🌸 Sel & poivre

Préparation :

1. Éplucher et émincer les échalotes. Peler, épépiner et couper en dés votre pomme.

2. Dans une casserole, faire chauffer 400 ml d’eau et ajouter le cube de bouillon. Mélanger pour bien l’incorporer. Réserver.

3. Dans une cocotte (ou une grande casserole), verser l’huile d’olive et la faire légèrement chauffer. Y déposer vos cailles (auxquelles vous aurez au préalable retiré les têtes) pour les faire dorer quelques minutes sur toutes les faces. 

4. Lorsque la peau de vos cailles a une jolie couleur dorée, les transférer dans une assiette pour faire revenir les échalotes dans leur suc durant 2 minutes à feu vif. Verser dans la cocotte le vinaigre de cidre et remuer.

5. Remettre ensuite les cailles dans la cocotte. Les parsemer de cannelle, de muscade, de sel et de poivre. Ajouter également les morceaux de pomme, les feuilles de thym et les raisins secs dans la cocotte, puis arroser le tout avec le bouillon réservé.

6. Laissez mijoter à feu doux à couvert durant 45 minutes, en retournant les cailles toutes les 10 minutes.

7. A la fin de la cuisson, vous pouvez mixer le contenu de la cocotte pour en réaliser une sauce homogène pour accompagner vos cailles. Personnellement je préfère laisser le tout tel quel, pour avoir des morceaux de raisins et une pomme fondante en bouche.

8. Servir bien chaud avec l’accompagnement de votre choix (riz, haricots verts…). Personnellement j’ai opté pour des pommes de terre grenailles revenues à la poêle avec du thym.



1 thought on “Cailles à la pomme et aux raisins secs”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :