Publicités

Brioche roulée au potimarron, cannelle et raisins secs (sans beurre ni huile)

La saison des courges se terminent… alors on en profite encore un peu ! Il me restait un reste de potimarron suite à ma dernière recette de quiche, donc j’avais envie de le cuisiner en sucrée. Je vous ai déjà proposé des recettes de gâteaux dans ce style, donc j’ai eu envie de changer en partant sur une brioche façon cinnamon rolls ! Petit défi, j’ai eu envie de proposer une version sans sucre raffiné, mais aussi sans huile ni beurre, juste en comptant sur le moelleux apporté sur le potimarron. Ouuuuh que c’est bon ! Étant maison et sans MG, elle va forcément sécher plus vite. Mon astuce : déguster son/ses roulés un peu tiède ou même chaud en les réchauffant quelques secondes au micro-ondes, moelleux assuré !

Ingrédients :
🌸 200 g de chair de potimarron
🌸 350 g de farine de blé T45 (+ pour le plan de travail et le moule)
🌸 50 ml de lait d’amande (ou autre) + 2 c. à soupe
🌸 60 g de sucre de coco
🌸 1 œuf
🌸 1 sachet de levure du boulanger (ou 21 g de levure fraîche)
🌸 5 g de sel

Pour la garniture :
🌸 80 g de raisins secs
🌸 3 c. café de cannelle
🌸 3 c. à soupe de sucre de coco

Préparation :

1. Couper votre chair de potimarron (possibilité de garder la peau, car elle est fine, mais si vous utilisez de la courge butternut ou du potiron, il faudra la retirer par contre). Plonger les morceaux de potimarron dans une casserole d’eau bouillante, et laisser cuire jusqu’à ce que la chair soit tendre, et qu’on puisse y planter facilement la lame d’un couteau. Égoutter, laisser tiédir quelques instants et mixer jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et homogène.

2. Commencer à préparer votre brioche (idéalement la veille ou plusieurs heures à l’avance): Verser le sachet de levure dans le lait d’amande tiède (surtout pas chaud ni froid, cela risquerait de tuer la levure). Laisser reposer 15 minutes, avant de mélanger pour bien la diffuser dans le lait.

3. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre de coco et le sel. Creuser un puits et y verser l’oeuf, la purée de potimarron et le mélange lait/levure.

4. Commencer à pétrir la préparation énergiquement pendant 5 minutes environ jusqu’à obtenir une pâte qui se détache des bords. A ce stade elle est toujours collante, c’est normal. Continuer à la pétrir environ 5 à 10 minutes hors du saladier dans les airs (ce sera plus facile que sur un plan de travail vu que la pâte colle).

5. Former une boule, la placer dans le saladier, et couvrir avec du film alimentaire. Laisser reposer votre pâte dans une zone chaude (à température ambiante l’été, près d’un radiateur ou dans un four préalablement préchauffé à 35°C) au moins pendant 1h30. Votre pâte doit doubler de volume.

6. Au bout du temps de repos, dégazer la pâte. L’étaler sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie de façon à lui donner une forme de rectangle. Saupoudrer le rectangle avec les 3 c. à soupe de sucre de coco et de cannelle. Parsemer ensuite les raisins secs sur toute la surface du rectangle.

7. Enrouler votre pâte assez fermement en partant du côté du rectangle le plus large de façon à former un long boudin. Découper ce dernier en 8 morceaux. Déposer ces derniers dans un moule rond légèrement huilé et fariné. Espacer les roulés les uns des autres, ils ne doivent pas de toucher.

8. Laisser reposer à nouveau votre brioche au minimum deux heures dans les même conditions que précédemment. Vous pouvez aussi la laisser reposer toute une nuit, mais dans ce cas là réserver la au réfrigérateur.

9. Badigeonner votre brioche roulée de lait, puis enfourner à 180°C (à four chaud) entre 20 et 25 minutes selon la puissance de votre four (planter la lame de votre couteau pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir la brioche quelques minutes avant de la démouler délicatement. La déguster tiède, nature, avec de la confiture ou de la pâte à tartiner.

Publicités


%d blogueurs aiment cette page :