Tarte fine au camembert, aux pommes et aux oignons rouges

Envie d’une recette à la fois gourmande, facile et originale ? Cette petite tarte devrait vous ravir, surtout si vous aimez le fromage ET le sucré/salé ! Bon clairement on a fait plus light comme recettes sur le blog, mais on oublie pas que l’alimentation ce n’est qu’une histoire d’équilibre ! J’ai utilisé un camembert assez fort, mais vous pouvez très bien utiliser un camembert assez jeune qui sera plus doux au goût, ou carrément un autre fromage avec moins de caractère comme du brie qui sera également super dans cette recette.

Ingrédients :

🌸 1 pâte feuilletée rectangulaire ou ronde (de préférence pur beurre)
🌸 1 camembert (ou 250 g d’un autre fromage)
🌸 3 oignons rouges
🌸 2 pommes
🌸 3 brins de ciboulette
🌸 Herbes de Provence
🌸 1 c. à café de miel
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Peler et émincer 3 oignons rouges. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir à feu moyen les oignons environ 15 minutes. En fin de cuisson, ajouter aux oignons une c. à café de miel, du sel, du poivre et des herbes de Provence.

3. Rincer, peler (si non bio) et épépiner les pommes. Les couper en rondelles ou en tranches (pas trop fines). Dans une poêle sans ajout de matières grasses, les faire cuire quelques secondes sur les deux faces, juste le temps qu’elles soient légèrement dorées et fondantes.

4. Étaler la pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. La recouvrir avec les oignons rouges cuits en laissant les bords libres. Déposer ensuite les rondelles de pommes sur les oignons. Couper le camembert en tranches et déposer ces dernières sur les pommes.

5. Enfourner pour 17 minutes de cuisson environ.

6. A la sortie du four, ciseler de la ciboulette fraîche sur la tarte et déguster.



8 thoughts on “Tarte fine au camembert, aux pommes et aux oignons rouges”

Laisser un commentaire