Œuf cocotte façon raclette

Des restes de raclette de la veille ? Je vous propose cette recette super simple et délicieuse pour terminer les ingrédients restants, sans pour autant ressortir l’appareil à raclette. On reste totalement dans la comfort food ici, mais en variant un peu les plaisirs avec ce jaune d’œuf coulant et le fromage à raclette filant… Miam ! Vous pouvez bien sûr ne pas attendre de faire une raclette pour vous laissez tenter par ces œufs cocotte !

Ingrédients pour 2 personnes :

🌸 2 pommes de terre (environ 400 g)
🌸 4 tranches de fromage raclette
🌸 1 oignon
🌸 4 tranches de jambon cru
🌸 2 œufs
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 Quelques brins de ciboulette

Préparation :

1. Pelez les pommes de terre, rincez-les et déposez-les dans une casserole remplie d’eau froide. Portez à ébullition, et comptez environ 15 à 20 minutes de cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient cuites à cœur. Egouttez et réservez.

2. Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon. Le faire revenir dans une poêle chaude avec l’huile d’olive, durant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit fondant (vous pouvez ajouter un peu d’eau durant la cuisson s’il commence à accrocher). Réservez.

3. Retirez la plaque lèche-frite de votre four. Préchauffez ce dernier à 180°C.

4. Coupez les tranches de jambon cru en lamelles. Coupez les tranches de raclette en 4.

5. Coupez les pommes de terre cuites en morceaux. Répartissez-les dans 2 grandes cassolettes (ou à défaut un seul plat à gratin), et mélangez-les à l’oignon et les lamelles de jambon cru. Déposez par dessus les morceaux de raclette, et cassez un œuf dans chaque cassolette.

6. Versez de l’eau dans votre lèche-frite, environ à 1/3 de sa hauteur. Déposez-y vos cocottes et enfournez à mi-hauteur pour 15-18 minutes environ, selon les œufs utilisés et votre four. C’est prêt lorsque le blanc et tout juste cuit et le jaune encore coulant.

7. Sortez vos cocottes du four et servez-les immédiatement en parsemant de ciboulette ciselée.



Laisser un commentaire