
Autant je ne suis pas très vin rouge, autant j’adore boire mon petit vin chaud annuel en flânant dans les allées des marchés de Noël. Le réconfort du vin bien chaud qui te réchauffe les mains, à la foi relevé et doux grâce au sucre, mêlés aux épices et aux fruits… C’est si bon, et encore plus quand il fait froid ! Alors quand Grand Frais m’a proposé de créer ma propre recette de vin chaud à partir des produits de leur rayon épicerie, j’étais ravie ! D’autant qu’en cette année 2020, marquée par la crise sanitaire du COVID 19, les marchés de noël sont en sursis… et avec eux mon délicieux verre de vin chaud ! Donc c’est l’année parfaite pour vous proposer cette recette qui, j’en suis sûre, réchauffera les cœurs ! Bien sûr il vous faudra adapter les quantités selon vos goûts : si vous aimez votre vin chaud plus ou moins épicé, plus ou moins sucré… à vous de goûter et ajuster les dosages !
Ingrédients (pour 6 personnes environ ) :
🌸 75 cl de vin rouge Bordeaux Châteaux Croix du Duc
🌸 80 g de cassonade
🌸 1 orange bio ou non traitée après récolte
🌸 1 citron bio ou non traité après récolte
🌸 50 g de miel
🌸 1 bâton de cannelle
🌸 2 clous de girofle
🌸 1 étoile de badiane (anis étoilé)
🌸 1 pincée de cannelle moulue
🌸 1 pincée de muscade Bedos
🌸 Facultatif : une pincée de poivre (si vous aimez ça)
Préparation :
1. Lavez et essuyez le citron et l’orange. Prélevez les zestes sur la moitié des fruits ou, si vous êtes équipés d’un canneleur, cannelez-les (tracer des formes dans l’écorce). Réservez les zestes d’écorce. Coupez 2 tranches de citron, et coupez la moitié de l’orange également en tranches.
2. Versez le contenu de la bouteille de vin dans une casserole. Ajoutez les tranches de fruits, leurs zestes, et le reste des ingrédients. Portez à ébullition, puis baissez le feu pour laisser cuire à petits frémissements durant 10 minutes (jusqu’à 15 minutes, si vous voulez que ce soit plus infusé) en mélangeant doucement de temps en temps. Goûtez, et rectifiez la quantité de sucre selon votre goût (et selon le vin utilisé).
3. Filtrez votre vin chaud et servez-le bien chaud.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
En collaboration avec Grand Frais