Courge spaghetti farcie aux ravioles, champignons et comté

Ma première courge spaghetti de l’année ! Moins populaire que ses cousins le potiron et le potimarron, je l’aime malgré tout beaucoup pour son goût tout doux et sa chair filandreuse qui, un peu grattée, prend la forme de spaghetti. Idéal pour faire manger des légumes aux plus récalcitrants ! Mais plutôt que la manger en bolognaise ou en carbonara, j’ai préférée la garnir avec des ravioles, ma lubie du moment. Je connais ces petites pâtes farcies de fromages, originaire de la région historique du Dauphiné (dans le sud-est de la France), depuis bien longtemps ! Petite j’avais une copine native de Romans, où la Raviole est une institution. A chaque fois que je mangeais chez elle, c’était ravioles au menu ! Et quel bonheur de constater qu’on trouve cette petite cousine du ravioli facilement en grande surface ! J’adore ça, et ici c’est délicieux associé aux champignons et à la courge. Parfait pour faire le plein de légumes toute en se régalant !

Ingrédients pour 4 personnes :

🌸 1 courge spaghetti
🌸 240 g de ravioles du Dauphiné (ici au chèvre)
🌸 150 g de champignons de Paris
🌸 40 g de comté râpé
🌸 2 c. à soupe de crème fluide ou semi-liquide
🌸 1 c. à café bombée de concentré de tomates
🌸 3 brins de persil frais
🌸 Huile d’olive
🌸 Sel & poivre

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Lavez la courge spaghetti sous l’eau et essuyez-la. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines et le cœur fibreux. Arrosez d’un peu d’huile d’olive, salez et poivrez généreusement. Déposez les courges face chair sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 35 min de cuisson.

3. Pendant ce temps, rincez et coupez les champignons en tranches. Ciselez les feuilles de persil préalablement rincées et essorées. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle, puis y ajouter les champignons, le persil, le sel et le poivre. Comptez environ 5 minutes de cuisson à feu moyen en mélangeant régulièrement. Réservez.

4. Une fois la cuisson au four de votre courge spaghetti terminée (n’éteignez pas le four, augmentez sa température à 200°C), grattez la chair avec une fourchette pour réaliser des spaghettis. Laissez environ 1 cm de chair sur les bords.

5. Placez les spaghettis de courge ainsi réalisés dans un saladier. Y ajoutez les champignons poêlés, la crème, le concentré de tomates, un peu de sel et de poivre. Bien mélangez l’ensemble.

6. Passez à la cuisson des ravioles en suivant les indications sur le sachet. Ajoutez-les au mélange spaghettis de courge/champignons, et mélangez très délicatement pour ne pas abîmer les ravioles.

7. Garnissez les demi courges spaghettis creusées avec ce mélange, et parsemez de comté râpé. Déposez-les dans un grand plat à gratin ou sur une plaque de cuisson, et enfournez pour 15 minutes. Dégustez bien chaud.



7 thoughts on “Courge spaghetti farcie aux ravioles, champignons et comté”

Laisser un commentaire