Croque monsieur campagnard aux poireaux et raclette

Une bonne façon d’intégrer le poireau dans une recette gourmande qui devrait mettre petits et grands d’accord ! Ici on s’est régalé, c’est tellement régressif à souhait !

Ingrédients pour 3 croque-monsieurs campagnards :

🌸 6 tranches de pain de campagne
🌸 6 tranches de fromage raclette
🌸 3 poireaux
🌸 1 oignon
🌸 60 g de fromage râpé
🌸 Une poignée de persil haché
🌸 1 gousse d’ail
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 Sel et poivre

Pour la garniture :
🌸 250 ml de lait (de vache ou soja)
🌸 40 g de beurre
🌸 40 g de farine
🌸 Une pincée de muscade moulue
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1- Préchauffez votre four à 200°C.

2- Coupez en fines rondelles les blanc de vos poireaux, rincez et égouttez. Épluchez et émincez l’oignon. Faites revenir poireaux et oignons dans une poêle chaude avec l’huile d’olive durant 10 min à feu moyen en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite le persil, l’ail pelé et haché, le sel et le poivre. Mélangez et laissez chauffer à feu doux encore 2 minutes. Réservez.

3- Préparez la béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez ensuite la farine et mélangez. Versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet en continu. La béchamel va épaissir. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Salez, poivrez, ajoutez la muscade. Mélangez une dernière fois et réservez.

4- Étalez sur 3 tranches de pain de campagne de la béchamel (l’équivalent de la moitié de celle-ci). Déposez dessus la fondue de poireaux, puis recouvrez avec le fromage à raclette. Refermez votre croque-monsieurs en déposant sur chacun une autre tranche de pain. Étalez le reste de béchamel sur ces tranches, puis parsemez le fromage râpé dessus.

5- Enfournez pour 30 min de cuisson environ, quand les croques sont biens colorés.



Laisser un commentaire