Gratin de chou-fleur, béchamel et comté

Je me remets un peu difficilement de la grippe, et j’avais envie d’un plat simple, mais absolument doudou, et qui plaira à toute la famille tout en assurant une bonne dose de légumes. Et à la maison, celui qui réunit tous ces critères, c’est mon gratin de chou-fleur à la béchamel. Réconfort direct ! J’ai aussi ajouté des lardons car j’avais de la poitrine fumée à finir dans mon frigo. Si vous utilisez de la poitrine fumée aussi, pensez à réduire un peu le sel, car elle en apporte pas mal.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

🌸 1 chou fleur (ou 600 g de chou-fleur en fleurettes)
🌸 160 g de poitrine crue fumée (ou nature)
🌸 30 g de comté râpé
🌸 1 filet d’huile

Pour la béchamel :
🌸 60 g de beurre
🌸 60 g de farine
🌸 500 ml de lait
🌸 40 g de comté râpé
🌸 1 pincée de muscade moulue
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Retirez les feuilles et la base du chou-fleur et découpez-le de façon à obtenir des petits bouquets. Rincez-les. Plongez-les cuire dans de l’eau bouillante salée, et comptez environ 15 min après la reprise de l’ébullition avant d’égoutter.

2. Coupez la poitrine en lardons. Faites les revenir quelques instants dans une poêle chaude avec un petit filet d’huile. Réservez.

3. Préchauffez le four à 200°C.

4. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez ensuite la farine et mélangez. Versez progressivement votre lait tout en mélangeant au fouet. La béchamel va épaissir. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Salez, poivrez, ajoutez la muscade et le comté râpé. Mélangez une dernière fois et réservez.

5. Placez les fleurettes de chou-fleur dans un plat à gratin, ainsi que les lardons. Mélangez, et versez la béchamel de façon à totalement les recouvrir. Parsemer un peu de comté râpé, et enfournez 30 min jusqu’à ce que ce soit bien gratiné.



1 thought on “Gratin de chou-fleur, béchamel et comté”

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Cuisine ta ligne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture