Encornets à la provençale

IMG_7486-2

Outre les poissons, j’apprécie beaucoup les mollusques du côté des produits de la mer, en particulièrement la sèche, le poulpe et bien sûr l’encornet ! Voici une recette toute simple et savoureuse pour le cuisiner, plus saine et beaucoup moins calorique que les fameux anneaux d’encornets frits !

Ingrédients pour 2 personnes:
🌸  500 g d’encornets nettoyés (frais ou surgelés)
🌸  2 tomates moyennes (environ 400 g) ou une petite boîte de tomates pelées
🌸  1 oignon
🌸  1 gousse d’ail
🌸  1 poivron vert
🌸  1 pincée de piment d’Espelette en poudre
🌸  2 feuilles de laurier
🌸  Persil frais
🌸  1 c. à café d’huile d’olive
🌸  Sel & poivre

Préparation :
1- Pelez et émincez l’oignon. Lavez et épépinez le poivron, puis coupez-le en petits dés. Si vous utilisez des tomates fraîches, lavez et coupez-les en dés. Si vous utilisez des tomates pelées en conserves, coupez les tomates en dés tout en conservant le jus. Pelez et émincez la gousse d’ail. Réservez.
2- Coupez les encornets en lamelles (s’ils ne sont pas déjà sous cette forme là) d’environ 0,5 cm d’épaisseur. S’ils sont surgelés, ils suffit de les passer sous l’eau quelques instants pour les décongeler.
3- Faites chauffer une poêle avec l’huile d’olive, puis faite-y revenir les encornets environ 8 minutes en les retournant de temps en temps. Placez-les ensuite dans une assiette.
4- Versez l’oignon émincé dans cette même poêle toujours à feu vif, et versez un demi verre d’eau pour déglacer et décoller les sucs des encornets. Laissez cuire l’oignon à feu moyen environ 5 min avant d’ajouter le poivron. Poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires puis ajoutez les tomates (et le jus), l’ail, le laurier, le persil, le piment, le sel et le poivre. Laissez mijoter à feu doux environ 30 minutes en remuant de temps en temps(ne pas hésiter à ajouter un peu d’eau si ça venait à accrocher). Ajoutez les encornets préalablement cuits aux légumes, et laissez les réchauffer 2 minutes.
6- Servez aussitôt accompagné de pâtes, riz et/ou de salade.

 



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :