Encore des pancakes ! Oui mais j’aime tellement ça ! Ce coup-ci, il s’agit d’une recette assez originale puisqu’il s’agit de pancakes à base de patate douce. J’aime beaucoup ce produit au goût légèrement sucré, ce qui lui permet de trouver facilement sa place dans des préparations sucrées, comme ici. Cette recette vous permettra d’obtenir environ 8 pancakes, ce qui chez moi représente 2 petits déjeuners.
Ingrédients :
🌸 150 g de patate douce épluchée
🌸 2 œufs
🌸 50 g de farine complète (ou autre farine)
🌸 90 ml de lait de votre choix (végétal ou animal)
🌸 1/3 c. à café de cannelle moulue
🌸 1 c. à café d’extrait naturel de vanille
🌸 1 pincée de levure chimique
🌸 Facultatif : 10 g de stevia / 1 c. à soupe de sirop d’agave, de miel ou d’érable / 30 g de sucre complet
Préparation :
1- Coupez votre patate douce en gros morceaux. Plongez-les dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition et comptez environ 20 minutes de cuisson. Égouttez la patate douce, et écrasez-la à l’aide d’une fourchette pour obtenir une purée. Ajoutez vos œufs et mélangez.
2- Ajoutez la farine, la levure chimique, la cannelle, la vanille et, éventuellement, l’édulcorant de votre choix. Mélangez. Versez ensuite le lait et mélangez à nouveau.
3- Dans une mini poêle (ou dans une grande poêle à défaut) ou dans une crêpière à pancakes, versez une belle cuillère à soupe de pâte et étalez là avec le dos de la cuillère.
4- Retournez vos pancakes quand vous voyez se former de petits trous dans la pâte. Laissez cuire encore quelques secondes et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Personnellement je n’ajoute pas de produit sucrant à la recette, puisque j’agrémente/tartine toujours mes pancakes de fruits, de chocolat fondu, sirop d’érable… Miam !
Total recette : 618 kcal – 11L / 79G / 25P
Par portion (X2) : 309 kcal – 6L / 40G / 13P
♣
Super tentant ! J’essaierai prochainement ! Merci
Ils ont l’air Super moelleux !
J’ai testé ces pancakes et franchement j’en suis ravie ! Super facile à faire et ils ont vraiment un goût unique que j’adore grâce à la patate douce ! Ils sont bien épais et moelleux et tellement bon que je les mange simplement avec un peu de noix de coco rapée et un filet de sirop d’agave, j’ai l’impression que mettre de la pâte a tartiner les « gâcherait », c’est pour dire ! Vraiment au top du top, merci 🙂
Oh génial Justine ! Merci pour ce retour, je suis contente qu’ils te plaisent autant qu’à moi 😀
Je n’avais jamais vu ça ! Des pancakes à la patate douce ? Moi qui ai déjà revisité les pancakes de différentes façons, je n’ai encore jamais essayé celle ci 😋 Merci pour la découverte 👌
Avec plaisir ☺ personnellement j’adore ! Ça change vraiment !
Je viens de les faire, ils étaient super ! Comme je ne m’y suis pas prise a l’avance, j’ai mis mes patates douces dans un sac avec un peu d’eau au micro-ondes pendant 5 min et c’était nikel pour en faire une purée.
Merci pour toutes ces recettes.
Oh avec grand plaisir ! Je suis bien contente que ça t’ai plu 🙂
Bonjour Julie!
Est-il possible selon toi de cuire la patate douce et la transformer en purée la veille? Difficile de faire toutes ces préparations le matin 🙂
Merci
Bien sûr je fais toujours ça perso 😊 Tu peux même préparer ta pâte la veille !