Gratin de crozets aux poireaux, champignons et comté

IMG_1727-2.jpg

C’est que ça commence à cailler par ici ! ❄ On abandonne peu à peu les salades pour des plats plus cocooning comme les soupes, et bien sûr les gratins. Pas besoin de 3 tonnes de fromages pour se régaler avec ces derniers : des féculents en quantité raisonnable, des légumes de saison, de la crème légère et juste ce qu’il faut de fromage avec un bon caractère comme le comté, et on obtient un gratin finalement équilibré et bien gourmand ! J’ai choisi d’utiliser des crozets au sarrasin ici, pâtes originaires de la savoie qui renforcent un peu plus ce sentiment de réconfort.

Ingrédients pour 4 personnes:
🌸 230 g de crozets (ici au sarrasin) pesés crus
🌸 3 poireaux
🌸 250 g de champignons de Paris
🌸 1 botte d’oignon nouveaux/frais
🌸 20 cl de crème fraîche légère (soja ou classique)
🌸 1 c. à soupe de persil frais haché
🌸 2 gousses d’ail
🌸 90 g de comté râpé
🌸 1 c. à café d’huile d’olive
🌸 Sel et poivre

Préparation :
1- Ôtez les extrémités et les tiges vertes des oignons nouveaux et des poireaux, puis émincez-les. Rincez et émincez les champignons. Pelez et hachez les gousses d’ail
2- Portez une casserole d’eau salée à ébullition, et faites cuire les crozets 15 minutes.
3- Préchauffez votre four à 200°C.
4- Faites revenir les oignons et les poireaux émincés dans une poêle chaude avec l’huile d’olive pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite les champignons, l’ail, le persil, le sel et le poivre et poursuivez la cuisson 10 minutes.
5- Égouttez les crozets lorsqu’ils sont cuits, puis mélangez-les au mélange oignon/poireaux/champignons. Ajoutez la crème fraîche à l’ensemble et mélangez.
6- Versez cette préparation dans un plat à gratin. Parsemez votre plat de comté râpé.
7- Enfournez pour 20 minutes environ, juste le temps pour le fromage de dorer légèrement. Servez chaud seul, accompagné d’une salade ou d’une source de protéines.

Total recette : 1537 kcal – 51L / 203G / 69P
Par portion (X4): 384 kcal – 13L / 51G / 17P

 



7 thoughts on “Gratin de crozets aux poireaux, champignons et comté”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :