Blondie au beurre de cacahuète et pépites de chocolat

IMG_5554-5-4148529181-1550413758109.jpg

Depuis le temps que je rêvais d’essayer le blondie, le cousin non chocolaté du brownie ! Les versions et parfums ne manquent pas, mais j’avais envie d’un blondie gourmand au bon goût de beurre de cacahuètes. Certes ce n’est pas une recette très light (c’est clairement pas le but), mais je l’ai voulu sans beurre, sans huile, ni sucre raffiné. Si vous aimez l’association beurre de cacahuète/chocolat et que vous avez envie d’une gourmandise saine, cette recette est pour vous, que ce soit pour une collation ou un dessert (accompagné d’une glace à la vanille hum… une merveille) !

Les ingrédients pour 8 personnes :
🌸 200 g de beurre de cacahuète (100% cacahuète)
🌸 2 œufs
🌸 100 g de compote de pomme sans sucre ajouté
🌸 80 g de sucre de bouleau (xylitol) ou 100 g de sucre de coco ou complet
🌸 100 g de farine de petit épeautre semi-complète T110
🌸 120 g de chocolat noir (entier ou en pépites)
🌸 1 c. à café d’arôme naturel vanille
🌸 1 pincée de bicarbonate
🌸 1 pincée de sel

Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Dans un saladier, fouettez le beurre de cacahuète, les œufs, l’arôme vanille et la compote de pomme jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
3- Ajoutez ensuite la farine, le xylitol, le sel et le bicarbonate. Mélangez une nouvelle fois. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse, proche d’une pâte à cookie.
4- Réduisez votre chocolat en pépites et incorporez 100 g dans votre préparation et remuez.
5- Versez votre préparation dans un petit moule ou plat à gratin carré ou rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Pour un blondie assez épais, je vous conseille de prendre un plat de 15 à 20 cm largeur.
6- Enfournez pour 30 minutes de cuisson. A la sortie du four le cœur du blondie donne l’impression de ne pas être assez cuit. Il va s’assécher en refroidissant pour devenir moelleux comme on aime.



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :