Défi cuisine avec Conforama : découvrez mon menu !

Il y a quelques semaines Conforama m’a contacté pour me proposer de relever un défi assez amusant : concocter un menu complet (entrée + plat + dessert) en laissant voter nos communautés respectives sur certains points de ce dernier, et ainsi me rendre la tâche plus ou moins difficile. J’ai trouvé l’idée géniale et interactive! Pour une fois que je vous donnais l’occasion de m’embêter un peu, c’était le moment d’en profiter ! Heureusement pour moi, vous avez été plutôt très gentils ! Ou alors c’est parce que vous aviez en tête que vous aussi, vous vouliez reproduire ce menu, et donc qu’il valait mieux que ce ne soit pas trop farfelu haha. Revenons donc ensemble sur ce défi et les recettes que j’ai imaginé à partir des résultats de vos votes !

L’une des questions qui vous a été posé était de choisir quel appareil je ne pouvais pas utiliser DU TOUT pour l’intégralité du menu entre le robot pâtissier et le four. Heureusement vous avez voté pour le robot pâtissier, ce qui m’a plutôt bien arrangé car je ne l’utilise pas souvent, contrairement au four !

L’entrée

Pour l’entrée vous deviez voter pour la forme de l’assiette sur laquelle je devais dresser : rectangulaire ou ronde. L’assiette rectangulaire l’a emporté ! Heureusement j’avais ça en stock chez moi… J’avoue que je l’aurais eu un peu mauvaise si j’avais du courir les magasins pour acheter juste une assiette haha. Vous deviez ensuite déterminer si je devais cuisiner une entrée sucrée ou salée… et vous avez été une majorité à voter « salé » ! Une chance car j’avoue que j’étais pas prête pour l’entrée sucrée… 🙂 Néanmoins j’ai décidé d’ajouter une touche sucrée à mon entrée avec ma tartine préférée du moment : Une tartine au chèvre et aux figues, avec des pignons de pin et une salade pour accompagner. Une entrée toute simple mais qui ravira à coup sûr les adeptes du mélange fromage/fruit ! Cette si simple : quelques tranches de pain aux céréales, un peu de chèvre en bûche, des figues, on met tout ça au four juste le temps pour le chèvre de fondre légèrement et on agrémente de pignons de pin qu’on fait dorer légèrement à la poêle… Miam !

Le plat

Pour le plat, la seule chose qui vous a été demandé fut de déterminer si je devais proposer une assiette à base de poisson ou de viande. Verdict : Vous avez voté pour la viande ! Vous le savez peut-être, mais je ne cuisine plus la viande depuis des années, tout simplement car nous n’en mangeons plus à la maison. Du coup j’appréhendais un peu d’en cuisiner, car clairement j’en ai perdu l’habitude. Mais m’est alors venue une idée de recette que j’adore, donc quitte à cuisiner de la viande, autant faire un plat qui me plaît ! Puis en plus il fait honneur à ma région du sud ouest : un parmentier de canard au potimarron ! Mes beaux-parents avaient justement une conserve de confit de canard maison, et mon père m’a donné il y a quelques jours son tout premier potimarron du jardin, donc c’était parfait. Vraiment ça change du classique hachis parmentier et c’est tellement bon !

Pour retrouver la recette détaillée, c’est par ici.

Le dessert

Coté dessert, vous aviez le choix entre la banane et le chocolat… Et bien sûr vous avez été en masse à vouloir du chocolat (comme c’est surprenant). Vous deviez aussi choisir entre deux couleurs que je devais inclure dans la présentation de mon plat : le vert jungle ou le bleu profond. Ce fut le deuxième qui a remporté le plus de votes ! Heureusement j’avais un bol pile dans ces tons là, du coup ma réflexion autour de la recette s’est basée sur ce récipient… Un bol ? Du chocolat ? Oh bah tiens ! Une mousse au chocolat ! Mais pas n’importe quelle mousse au chocolat : une vegan s’il vous plaît ! Que vous soyez intolérants aux œufs, vegan, enceinte, ou juste curieux… Tout le monde devrait essayer cette alternative bluffante réalisée à partir de jus de pois chiche qui remplace les blancs d’œuf. Promis, votre mousse au chocolat n’aura pas goût à houmous ! A tester pour le croire 😉

Pour retrouver la recette détaillée, c’est par ici.

Merci à Conforama pour ce défi original et amusant ! Et si vous aussi vous voulez créer de belles recettes dans de jolies cuisines, profitez de l’offre du moment : -40% sur TOUTES les cuisines Conforama jusqu’au 21 septembre 2019. Par ici pour en savoir plus !



Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :