Parmentier de canard au potimarron

Les légumes d’automne vont peu à peu envahir nos étals ! Un potimarron du jardin du papa, une conserve de confit de canard maison des beaux parents… J’en profite pour préparer ce plat que j’adore, réconfortant, gourmand à souhait. En plus il est hyper simple à réaliser, et je vous assure qu’il va mettre tout le monde d’accord ! J’ai une vraie préférence pour cette version du parmentier par rapport à celui à la viande haché. En plus avec le canard c’est un clin d’œil à mon sud ouest d’amour, terre du canard !

Ingrédients pour 4 personnes :

🌸 4 confits de canard en conserve
🌸 500 g de chair de potimarron
🌸 500 g de pommes de terre
🌸 1 oignon
🌸 4 brins de persil
🌸 10 cl de crème légère (végétale ou animale)
🌸 40 g de fromage râpé
🌸 1 pincée de muscade
🌸 Sel et poivre

Préparation :

1. Couper la chair de potimarron en gros morceaux (vous pouvez garder la peau, car celle du potimarron est fine). Peler et couper en deux vos pommes de terre.

2. Plonger les morceaux de pommes de terre et de potimarron dans une grosse casserole d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que la chair de vos pommes de terre soit bien tendre (environ 20 minutes).

3. Pendant ce temps, placer votre conserve de confit de canard au bain marie quelques instants, juste le temps de faire fondre la graisse (en garder un peu). Retirer la peau et les os de vos morceaux de confits de canard, et émietter la viande avec les doigts. Réserver.

4. Rincer et ciseler les feuilles de persil. Peler et émincer un oignon. Verser 1 c. à café de graisse de canard dans une poêle, la faire chauffer, puis y verser l’oignon. Faire revenir environ 5 minutes en mélangeant régulièrement.

5. Ajouter ensuite à l’oignon le persil et le confit de canard émietté. Laisser chauffer maximum 5 minutes, pas plus au risque de dessécher la viande. Réserver.

6. Préchauffer le four à 190°C.

7. Une fois les pommes de terre et le potimarron cuits, égoutter et réduire en purée l’ensemble en les écrasant ou en les mixant. Ajouter la crème, la muscade, le sel et le poivre. Mélanger.

8. Dans un plat à gratin, verser le mélange canard/oignon, puis recouvrir de purée au potimarron. Parsemer de fromage râpé, et enfourner au four entre 15 et 20 minutes, le temps pour le fromage de gratiner légèrement. C’est prêt !



5 thoughts on “Parmentier de canard au potimarron”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :