Mousse au chocolat vegan

Comment résister à une bonne mousse au chocolat ? C’est le dessert un peu passe partout, que tout le monde apprécie, et qui se laisse facilement manger même après un repas copieux. Depuis le temps que j’entendais parler de la version vegan avec le jus de pois chiche en remplacement des bancs d’œuf… Il fallait à tout pris que je teste ça ! Le résultat est sans appel : C’est juste bluffant ! Pour ceux qui auraient peur, promis la mousse au chocolat n’a pas goût à houmous haha. En fait le jus de pois chiches est indécelable, mais remplace avec brio les blancs d’œufs montés en neige. Que vous soyez vegan, intolérants aux œufs, enceinte ou juste curieux… c’est la recette qu’il vous faut pour bluffer vos proches !

Ingrédients pour 4 personnes :

🌸 150 g de chocolat à 65% de cacao
🌸 150 g de jus de pois chiche (récupéré dans une boite de conserve ou un bocal en verre de pois chiche cuits)
🌸 40 g de sucre de bouleau (ou autre sucrant de votre choix)
🌸 1 c. à café de jus de citron
🌸 Facultatif : 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Le laisser tiédir quelques instants.

2. Pendant ce temps, verser le jus de pois chiches dans un saladier où dans la cuve d’un robot avec des batteurs pour monter les blancs d’œuf en neige. Fouetter au batteur d’abord doucement, puis augmenter la vitesse lorsque votre jus de pois chiches commence à mousser. Ajouter alors le jus de citron et le sucre (et la pincée de fleur de sel si vous en utilisez). Continuer à fouetter durant environ 5 minutes. Votre jus doit prendre une belle couleur blanche et doubler de volume environ.

3. Incorporer les blancs au chocolat, petit à petit avec une spatule en faisant des gestes souples de haut en bas, pour ne pas casser les blancs.

4. Placer la mousse obtenue dans des récipients au réfrigérateur durant plusieurs heures.



1 thought on “Mousse au chocolat vegan”

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :