Cheesecake salé sans cuisson, aux herbes fraîches et au melon
Aujourd’hui je vous propose une recette inspirée par les délicieux melon Philibon de Guadeloupe. Il s’agit d’une marque originaire d’occitanie (chez moi !), qui propose des fruits de très grande qualité que vous pouvez retrouver chez les primeurs, les épiceries fines, ainsi que chez Grand Frais. Le produit phare de la société est le melon, mon chouchou de l’été ! Un plaisir de le déguster “avant l’heure” ici avec un melon qui nous vient d’outre mer, sucré et parfumé à souhait ! C’est la première fois que je réalise un cheesecake salé ET sans cuisson. Le résultat est à la hauteur de mes espérances. A refaire en variant les parfums !
Ingrédients pour 6 personnes :
🌸 1 melon de Guadeloupe 🌸 120 g de crackers aux graines 🌸 60 g de beurre 🌸 300 g de fromage frais (type Philadelphia ou Saint Môret) 🌸 100 g de ricotta 🌸 100 ml de crème fraîche liquide 🌸 2 g d’agar agar 🌸 3 tiges de menthe fraîche 🌸 10 g de ciboulette 🌸 Sel et poivre
Préparation :
1. Réduisez les crackers en poudre et placez-les dans un saladier. Faites fondre le beurre au micro-ondes et versez-le sur les crackers. Mélangez bien le tout.
2. Foncez un moule à manqué de 20 cm de diamètre avec la préparation. Vous pouvez également utiliser des emportes pièces ronds pour des cheesecakes individuels. Placez au frais.
3. Placez le fromage frais et la ricotta dans un saladier. Prélevez les feuilles de 2 tiges de menthe, puis ciselez ces dernières avec la ciboulette. Réservez.
4. Dans une casserole, versez la crème liquide et l’agar agar. Mélangez, et portez à ébullition. Comptez 2 minutes de cuisson à partir de l’ébullition tout en mélangeant constamment.
5. Versez la crème dans le saladier où se trouvent les fromages, et fouettez énergiquement le tout. Ajoutez les herbes, le sel, le poivre et mélangez à nouveau.
6. Répartissez la préparation sur la base aux crackers, en lissant bien avec une spatule. Replacez au frais au moins durant 3 heures. Idéalement toute la nuit.
7. Un peu avant de servir, coupez le melon en deux. Retirez les fibres et les graines, puis prélevez la chair en petites billes en utilisant une cuillère parisienne. Démoulez votre cheesecake délicatement et répartissez les billes de melon sur ce dernier. Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche sur ce dernier. C’est prêt !
2 thoughts on “Cheesecake salé sans cuisson, aux herbes fraîches et au melon”
Bonjour Julie ,petite question pour le cheesecake sans cuisson quel genre de crackers aux graines utilises tu ? Ceux que j’ai trouvé sont plutôt salés.
Merci encore pour toutes ces délicieuses recettes !
Bonjour Julie ,petite question pour le cheesecake sans cuisson quel genre de crackers aux graines utilises tu ? Ceux que j’ai trouvé sont plutôt salés.
Merci encore pour toutes ces délicieuses recettes !
J’ai utilisé des crackers bio, comme ceux de la marque Karg’s 🙂