Arancini au jambon, petits pois et mozzarella

Vous connaissez cette spécialité sicilienne ? Ce sont des boulettes de riz panées puis frites, à garnir avec ce que vous souhaitez ! Personnellement j’aime bien en faire lorsque j’ai un reste de risotto sur les bras. Pas le plus traditionnel mais délicieux ! Donc je vous laisse ici ma version, avec des petits pois, des dés de jambon et un fourrage à la mozzarella… trop bon !

Ingrédients 8 à 10 arancinis :

🌸 1 oignon
🌸 250 g de riz à risotto
🌸 1 L d’eau
🌸 250 g de riz à risotto
🌸 100 ml de vin blanc
🌸 75 g de dés de jambon
🌸 20 g de parmesan
🌸 60 g de petits pois surgelés
🌸 1 boule de mozzarella
🌸 Chapelure
🌸 Farine
🌸 2 oeufs
🌸 1 c. à soupe d’huile d’olive
🌸 Sel et poivre
🌸 Huile de friture

Préparation :

1. Coupez la mozzarella en morceaux (10 environ). Pelez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans l’huile d’olive durant 5 min.

2. Pendant ce temps là, portez à ébullition 1L d’eau avec le cube de bouillon.

3. Ajoutez le riz cru à l’oignon. Mélangez et laissez chauffer le tout 2 minutes.

4. Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer totalement.

5. Versez ensuite un peu du bouillon dans la poêle, ainsi que les petits pois. Remuez et laissez le riz absorber totalement avant d’en rajouter à nouveau. Procédez de cette façon jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente, environ 20 min.

6. Ajoutez les dés de jambon, le parmesan et du poivre. Mélangez et laissez chauffer encore 2 minutes. Laissez refroidir totalement le risotto.

7. Réalisez à partir du risotto refroidi des boulettes de 5-6 cm de diamètre en les roulant entre vos mains. Faites un petit trou avec vos doigts, et insérez un morceau de mozzarella. Prenez un peu de riz et ajoutez-en pour refermer votre boule et enfermer la mozzarella.

8. Roulez chaque boule dans de la farine disposée dans une assiette. Roulez-les ensuite dans les oeufs battus, puis dans la chapelure.

9. Faites cuire les arancinis dans une poêle avec de l’huile de friture chaude (ou dans une friteuse directement). Les arancinis doivent être bien dorés. Déposez-les sur un papier essui tout tout pour absorber l’excédent de gras, et dégustez !



2 thoughts on “Arancini au jambon, petits pois et mozzarella”

    • Voilà c’est corrigé !
      Je suis désolée j’ai posté pas mal de recettes le même jour et il y a eu des coquilles… comme oublier de poster la liste des ingrédients :p

Laisser un commentaire